Comment se débarrasser des taches brunes liées à l’âge ?

Peut-on prévenir les taches brunes, ou bien les cacher sans avoir recours à la chirurgie ou à des produits toxiques ?

Rédigé par Emma, le 16 Sep 2019, à 16 h 00 min

On peut donc considérer les taches de vieillesse comme un moyen de défense de la peau contre les agressions du soleil. Autrement dit, quand des taches brunes apparaissent, entendez le message : « STOP au soleil ! Votre capital soleil est épuisé et votre peau a atteint ses limites ! »

Les solutions pour prévenir l’apparition des taches brunes

Si des taches pigmentaires sont apparues sur votre peau, normalement elles y resteront pour toujours. Elles ne sont bien sûr pas dangereuses pour la santé, mais vous risquez de les trouver très inesthétiques et gênantes.

Le premier conseil est très simple : protégez-vous du soleil en ne vous exposant plus directement, en vous couvrant avec du tissu ou sinon avec une crème solaire écran total. Il faut vous protéger même quand le ciel est couvert. Un crème, ou une huile avec un filtre anti-UV à indice 30+ à 50+ est recommandé.

Contre les tâches brunes, il faut avant tout se protéger du soleil © stockfour

Les solutions pour effacer les taches

Ce n’est pas simple du tout. Pas impossible, mais lourd : on peut recourir à diverses solutions pour enlever les taches de vieillesse comme par exemple les traitements à la cryothérapie ou avec un  traitement au laser ou à la lampe flash ou encore, coté chirurgie légère, un peeling, une dermabrasion : ce sont des techniques relativement indolores, mais qui se pratiquent plutôt en institut de beauté.

La technique du traitement laser des taches brunes

La thérapie laser consiste à tuer les cellules productrices de mélanine sans endommager la surface de la peau. Le traitement laser pour les taches brunes se pratique chez les femmes comme chez les hommes, sans contre-indication d’âge. La plupart des phototypes (couleurs de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser.

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible est le pigment brun (mélanine) de la peau. Le laser adopte différentes longueurs d’ondes choisies en fonction du type de taches brunes. Notez que seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV. Il faut habituellement plusieurs séances et ensuite plusieurs mois pour que les taches disparaissent. Le nombre de séances exact est déterminé lors de la séance initiale. Les séances sont espacées d’au moins un mois, soit le temps habituellement nécessaire pour une complète cicatrisation. Les bénéfices du traitement sont en général visibles au bout d’un mois.

La dermabrasion consiste à araser les couches superficielles de la peau, un peu comme avec un papier de verre, de manière à laisser de la peau neuve pousser à la place. Cela n’est pas franchement agréable, mais cela fonctionne plutôt bien.

Ces traitements sont cependant des solutions bien peu naturelles et écologiques. Elles coûtent par ailleurs souvent très cher, de 500 à 900 euros.

Les cosmétiques pour éviter les taches et en atténuer l’aspect

Pour éviter les taches et en atténuer l’aspect, il faut regarder du coté des cosmétiques. Des crèmes éclaircissantes ou des correcteurs anti-taches qui contiennent des exfoliants, des Alpha hydroxy-acides, ainsi que des actifs adoucissants et hydratants et qui régénère et affermit les couches de l’épiderme. Ces crèmes dites éclaircissantes sont vendues en pharmacie ou proposées par de grandes marques mais elles coûtent cher et bien des consommateurs les ont essayées sans résultat probant.

Ces crèmes sont souvent à base d’aloé vera dont les bénéfices pour la peau sont reconnus ou bien par exemple, une crème blanchissante anti-âge dont « le secret tient dans la macération de fleurs de lys dans de l’huile d’olive. Cela permet à la peau de rester lisse, pure et d’enlever les tâches. Pour encore davantage en améliorer l’efficacité anti-âge et antiride, de l’huile de figue de barbarie ».

coup de coeur
Macérât de Lys blanc bio

Le lys blanc (lilium candidum) est connu en botanique et phyto pour ses vertus anti-âge (antioxydantes), éclaircissantes (dans le cadre de tests en laboratoires sur certains extraits seulement) et égalisatrices du teint (en cas de taches brunes par exemple).

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Pour contenir les taches sur le corps, certains recommandent l’usage d’un soin gommant éclaircissant et dépigmentant, riche en actifs anti-âge, bloquant les mélanines et anti-radicalaires. Cela pourra freiner la prolifération des taches brunes.

Pour les taches sur les mains, il existe des soins à base d’agents hydratants, gainants et avec filtre anti-UV. Ils déposent sur la peau un film lipidique à l’aspect satiné. Il faut choisir une lotion ou crème fluide, très fine et ne contenant pas d’agent surgraisseur.

Pour les taches sur le visage, il existe des crèmes de jour à effet dépigmentant à base d’acide dioïque, d’agents hydratants et de filtre UV. Ces crèmes font un teint plus uni et plus lumineux.

mains

Selon la médecine moderne occidentale, il n’y a pas de cause directe sous-jacente à l’apparition des taches brunes de vieillesse. Cependant la médecine chinoise, qui a une approche plus holistique, plus globale du corps humain, voit des causes profondes dans l’organisme : comme la mélanine de la peau est produite par des mélanocytes qui sont initiées par des signaux hormonaux, l’apparition des taches serait le reflet d’un déséquilibre hormonal interne au niveau des reins. La médecine chinoise préconise donc de restaurer cet équilibre en choisissant des aliments adéquats, comme des haricots noirs ou du sésame, ou certaines herbes ou compléments alimentaires.

Les remèdes naturels contre les taches brunes

Le jus de citron est réputé rendre la peau plus claire si vous en frictionner votre peau.

Pressez du jus citron frais et ajoutez un peu de sel. Mélangez en une lotion, à conserver dans le noir et à température ambiante, dont vous frictionnerez votre peau à l’aide d’un coton matin et soir. De nombreux témoignages attestent de l’efficacité de ce remède au citron.

De même pour le persil efficace en lotion : faites infuser une poignée de persil dans de l’eau bouillante.

persil, lotion anti-âgeL’huile de ricin  appliquée matin et soir sur vos taches brunes devrait également les atténuer. L’huile  d’argan, très riche en vitamine E, peut être utilisée pure sur les zones atteintes par les taches.

Certaines huiles essentielles seraient efficaces pour la prévention des taches brunes, notamment l’huile essentielle de céleri.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’huiles essentielles de carotte, de géranium, et de céleri dans deux cuillères à soupe d’une végétale de votre choix.

Article republié

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

5 commentaires Donnez votre avis
  1. essayer le chlorure de magnésium ou le sel de Nigari qui est le même produit et en l’appliquant régulièrement, les tâches brunes disparaissent.

    • Bonjour,
      Comment appliquer ces produits que je connais ? après avoir mélangé dans l’eau, je pense… et qu’appelez-vous régulièrement ?

  2. sinon suicidez vous avant d’être d’un certain âge ou d’avoir des tâches bande de tanches POURQUOI vouloir cacher la beauté d’une personne vieillissante ? Quel intérêt de vouloir paraître plus jeune ? et lorsque vous quittez vos fringues pour vous envoyez en l’air avec un gamin de l’âge de votre petit fils, vous pensez à vos tâches (jaune et brune) au fond de votre belle culotte hi hi hi… (concerne les vieilles ou non, mais ménopausée par contre sinon il y aurait du rouge en plus…) MDR il y aurait pas comme une odeur de sapin ? Bonne Année à vos héritiers hein….. et Pan une vieille de moins, Merci qui ?

  3. Mes taches brunes apparues sur le visage disparaissent en appliquant matin et soir le mélange suivant (trouvé ds je ne sais plus quel livre ou magazine): 5 ml d’huile végétale de germe de blé= 15ml d’huile végétale d’amande douce= 10gouttes d’huile essentielle de carotte = 5gouttes d’huile essentielle de géranium =5gouttes d’huile essentielle de l’ylang ylang;
    Le traitement est long, sur plusieurs mois, mais est efficace à chaque fois.

  4. Je vais partager votre article afin que plus de gens connaissent le mieux. Peut-être qu’ils ont une façon de le gérer.

Moi aussi je donne mon avis