Brûlures d’estomac : une simple épice suffirait pour les combattre ?

Selon une récente étude, il serait possible, contre certains troubles digestifs, de remplacer l’usage de médicaments par une épice, le curcuma.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 16 Sep 2023, à 10 h 02 min
Brûlures d’estomac : une simple épice suffirait pour les combattre ?
Précédent
Suivant

C’est une étude certes d’une dimension réduite, réalisée en Thaïlande sur 28 jours auprès d’environ patients, mais aux résultats convaincants : le curcuma, une épice, pourrait servir à traiter certains troubles digestifs.

Traiter brûlures et douleurs d’estomac

Cette nouvelle est d’autant plus intéressante pour les patients que, jusque-là, la majorité des patients souffrant de maux d’estomac étaient traités au moyen d’un médicament, l’oméprazole.

Ce médicament vise à traiter la dyspepsie fonctionnelle, dont souffre potentiellement 5 à 20 % de la population. Elle entraîne une sensation de satiété précoce après un repas, ainsi que des brûlures et douleurs d’estomac.

Comparer curcuma et oméprazole

Or ces chercheurs ont eu l’idée de comparer l’efficacité du curcuma avec celle de l’oméprazole. Etait-il possible de trouver ainsi une alternative naturelle à un médicament ? Selon l’article publié début septembre dans la revue BMJ(1) par ces chercheurs thaïlandais, ce serait bel et bien le cas.

Ce sont 206 patients de 18 à 70 ans souffrant de maux d’estomac récurrents qui ont été recrutés puis répartis en trois groupes. L’un a ingéré quatre fois par jour deux capsules de 250 mg de curcumine, composé actif du curcuma et une capsule factice. L’autre a ingéré des capsules de 20 mg d’oméprazole et deux capsules factices quotidiennes. Le dernier groupe a suivi les deux traitements en même temps.

Des preuves « hautement fiables »

Pour les chercheurs, leur étude « fournit des preuves hautement fiables pour le traitement de la dyspepsie fonctionnelle ». Ces nouveaux résultats « pourraient justifier d’envisager la curcumine dans la pratique clinique. »

En effet, au terme de cette étude, tous les volontaires ont constaté une baisse tant des symptômes que de la douleur. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été observé du fait de l’usage du curcuma. Il faudrait sans doute une étude pus longue et sur un échantillon plus large pour valider définitement le fait de remplacer l’oméprazole par une simple épice.

Le curcuma : origine, utilisations culinaires et bienfaits pour la santé

Le curcuma est une épice largement utilisée dans la cuisine, principalement en Asie du Sud et du Sud-Est. Il est dérivé de la plante Curcuma longa, qui appartient à la famille du gingembre. Le curcuma est également connu sous le nom de safran des Indes en raison de sa couleur jaune vif.

Le principal composé actif du curcuma est la curcumine, qui est responsable de sa couleur jaune et de nombreuses propriétés médicinales potentielles. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne, ou ayurvédique, pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives.

En cuisine, le curcuma est une épice polyvalente utilisée pour aromatiser et colorer les plats. Il est couramment utilisé dans les currys, les soupes, les ragoûts et les plats de riz. Le curcuma est également utilisé pour teinter certains aliments, comme la moutarde. Il est souvent vendu sous forme de poudre, mais on peut aussi le trouver frais, sous forme de racine, que l’on peut râper ou hacher pour l’incorporer aux recettes.

Lire aussi

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis