Cuisson – je choisis les bonnes casseroles

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Jun 2013, à 16 h 25 min

Voici un écogeste qui n’est pas très connu : le fait de changer ses casseroles pour consommer moins et faire des économies d’énergies. Acheter des casseroles neuves de meilleure qualité est donc un investissement qui se rentabiliser au fil du temps. Les tests le prouvent

Une casserole de qualité pour mijoter de petits profits

790427_boiling_easter_eggsC’est le centre d’essai de l’Ademe qui a fait des tests en ce sens en faisant cuire un kilo de pommes de terre dans un litre d’eau avec différents types de récipients sur une table vitrocéramique.

Voici les résultats des tests :

> avec une casserole de haute qualité en inox : la consommation énergétique  a été de 161 Wh contre 189 Wh avec une casserole bas de gamme en aluminium, soit une différence de consommation de 15 %.

Première conclusion : les casseroles lourdes, de meilleure qualité, consomment moins.

cuisson casserolesDeuxième conclusion : encore plus efficace, le couvercle ! En effet, en couvrant la casserole pendant la cuisson, l’économie d’énergie atteint 35 % et en prime la cuisson se fait plus vite !

> temps de cuisson du kg de pommes de terre sans le couvercle : 55 minutes lors du test
> temps de cuisson avec le couvercle : 40 minutes

Le couvercle, cela vaut vraiment le coup d’y penser.

*

Cela me donne une idée

sur la cuisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Avons-nous vraiment besoin d’un article de consoGlobe pour apprendre qu’il faut mettre un couvercle sur une casserole? et qu’un récipient épais garde plus la chaleur qu’un récipient mince?
    De plus, bas de gamme ou pas, un récipient en aluminium est dangeureux pour la santé; c’est plutôt ça qu’il faudrait rappeler!

  2. Bonjour,
    Cet article est intéressant quant à l’économie de temps et d’énergie mais il serait utile de parler des matériaux avec lesquels sont fabriquées les casseroles et l’impact sur notre santé.

  3. J’ai viré toutes mes poêles Tefal au profit de poêles en fer de Buyer (elles sont sans revêtement).
    La différence est sans appel, ce sont des poêles increvables et maintenant que je m’y suis habituée, je n’en changerai pour rien au monde !

  4. Effectivement 55 mn sans et 40 mn avec couvercle…chez moi ça met à tout casser 20mn avec couvercle. L’intérêt du couvercle c’est que la vapeur d’eau, au lieu d’être perdue, condense sur le couvercle et on récupère la chaleur de condensation (c’est de la thermodynamique ménagère). Une casserole en alu mince perd plus de chaleur qu’une en acier épais, d’où la différence.
    Mais on peut faire bien mieux que cuire les patates à grande eau (toujours couvrir) :
    les couper en morceaux, ça augmente la surface d’échange et la vitesse de cuisson
    les cuire dans très peu d’eau (3cm) en surveillant qu’il reste de l’eau, ça économise sur la quantité d’eau à faire bouillir
    les cuire à l’étouffée sans eau à feu doux : c’est assez long mais très économique
    les cuire à la vapeur, coupées en morceaux, c’est que j’ai trouvé de mieux

    et si on craint la panne de gaz (camping), cuire à la cocotte+soupape dans 1cm d’eau : ça monte à 120°C, comme dirait Desproges ça fait un peu ch…les vitamines, mais au moins ça va vite et on mange chaud.
    dernier détail : si on cuit dehors par temps froid, protéger soigneusement du vent (même avec un mur de neige!) et chauffer à fond, sinon on risque d’apporter juste autant de calories que la casserole en perd, et on épuise le gaz ou le bois avant que ça soit cuit.

    • j’oubliais : quand on cuisine, on ferme les radiateurs de la cuisine, c’est pas la peine qu’il y fasse 25°C…L’eau de cuisson bien chaude, on la laisse refroidir tranquillement à couvert, si possible, avant de la jeter : c’est autant de calories qui ne vont pas à l’égout, à moins d’avoir un récupérateur de chaleur des eaux usées. On ne met jamais un reste ou un plat encore chaud au frigo, on le fait refroidir dans la cuisine ou le salon, pour récupérer les calories et économiser le frigo.
      J’ai même, en hiver en bateau, fait des bouillottes avec l’eau de cuisson des pâtes, ça demande un peu d’astuce, un bon entonnoir et une mer plate, mais après au fond du duvet, c’est ..convivial :>))

  5. Autant que je me souvienne, l’eau boue à 100 degrés celsius avec ou sans couvercle… Mais le couvercle augmente peut-être la pression??? pour le bénéfice du doute.

    En tout cas, j’ai récupéré les vieilles casseroles de ma mère en acier inox. Elles ont 40 ans d’expérience, dur à battre. Ma mère s’en ennuie… c’est vous dire. Je crois qu’elle me les échangerait contre ses nouvelles. Comme quoi la qualité n’a pas d’âge.

  6. bonjour, belle démonstration mai je pense faire + d’économies avec une plaque a induction.amicalement jmt

  7. Une « étude » par l’ADEME pour vérifier le temps de cuisson des patates : il suffisait de poser la question à un cuisinier…ou alors à la NASA !

  8. La cuisson « à l’étouffée » dans une cocotte en fonte avec couvercle bien sûr et incurvé pour y ajouter de l’eau est la meilleure des cuissons, rapide, et surtout conservant toutes les vitamines. La cuisson à leau est proscrite si l’on veut récupérer toutes les vitamines et surtout si les légumes sont BIO … évidemment, on cuit les pâtes dans l’eau et là pas de couvercle mais « al dente » ça ne prend que quelques minutes et dans une casserole en inox, c’est mieux !

  9. cette étude me semble fantaisiste, les pommes de terres cuites à l’eau avec ou sans couvercle c’est 30 mn en moyenne, et surtout pas 45 ou 55 mn ( ont du être transformée en bouillie leurs patates)

    • Il n’empêche que le couvercle évite la transformation d’eau liquide en vapeur ce qui consomme beaucoup d’énergie. Sans couvercle cette vapeur s’en va et cette transformation se poursuit. Le couvercle garde cette vapeur au-dessus de l’eau et un équilibre eau-vapeur se forme.

    • Ce sont peut-être des pommes de terre OGM, plus dures à cuire.

Moi aussi je donne mon avis