Recette : corne de gazelle, un dessert maghrébin inratable

Par cornes de gazelles on entend des pâtisseries parfumées et fourrées le plus souvent à la pâte d’amande. Elles sont issues du Maghreb et on les prépare avec des variantes selon les régions. Qu’elles soient Tcharak ou Ka ‘al gazal, elles ont en tout cas un bon goût de fleur d’oranger !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Jan 2021, à 16 h 24 min
Recette : corne de gazelle, un dessert maghrébin inratable
Précédent
Suivant

Les cornes de gazelle sont souvent préparées pour les grandes occasion mais rien ne vous empêche d’en servir toute l’année !

Recette : corne de gazelle rapide à faire et délicieuse

Selon la région on ne désigne pas tout à fait la même pâtisserie par « corne de gazelle ». Dans tous les cas on utilise de la poudre d’amande, mais plusieurs déclinaisons sont possibles. Certaines versions utilisent un glaçage ou encore un sirop au miel. Pour cette recette on parle donc de corne de gazelle saupoudrée de sucre, Tcharak msaker, qui se différencie ainsi de sa cousine marocaine par son allure poudrée.

Type : dessert
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Pour quatre personnes

Ingrédients pour les cornes de gazelles

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • une cuillère à soupe de sucre glace
  • 170 g de beurre / margarine / gras fondu (smen) selon vos préférences
  • une pincée de sel
  • 5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • un peu d’eau tiède

On peut ajouter un peu d’extrait de vanille si on aime le goût (comptez une cuillère à café dans la pâte).

corne de gazelle

Cornes de gazelle maison – © kheira benkada

Pour la farce :

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 40 g de beurre / margarine / gras fondu
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace tamisé
  • un peu d’eau de fleur d’oranger

Pour parfumer, on peut mettre une cuillère à thé d’extrait de vanille ou une demi-cuillère à café de poudre de cannelle.

Pour recouvrir les pâtisseries :

  • 300 ml d’eau
  • 15 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 250 g de sucre
  • du sucre glace

Préparation des cornes de gazelle

On prépare tout d’abord la pâte. Pour cela on mélange tous les ingrédients secs et le beurre ou équivalent, et on commence à pétrir en ajoutant l’eau et l’eau de fleur d’oranger petit à petit jusqu’à obtenir une pâte facile à travailler. Quand vous obtenez une texture convenable, formez quatre boules. Placez-les sur une surface plane et couvrez pour les laisser reposer.

Préparez alors la farce. Mélangez pour cela tous les ingrédients de manière à former une pâte d’amande.

corne de gazelle

Corne de gazelle et thé à la menthe – © kheira benkada

Préchauffez le four à 180°C. Modelez ensuite les cornes de gazelle. Prélevez un peu de pâte et étalez-la grossièrement de manière à pouvoir y placer un peu de farce et la refermer. Fermez-bien en mouillant un peu si nécessaire. C’est à ce moment qu’on donne la forme de corne aux pâtisseries.

Une fois que toutes vos cornes de gazelles sont prêtes, disposez-les sur une plaque allant au four, éventuellement avec du papier cuisson. Piquez-les avec une fourchette et enfournez pour environ 15 minutes. Laissez-les ensuite refroidir.

En attendant, vous pouvez préparer le glaçage poudré. Préparez dans un premier temps un sirop maison en mélangeant les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer, mais il n’est pas nécessaire que le sirop soit très épais. Laissez également bien refroidir le sirop. Quand tout est froid, placez du sucre glace dans une assiette creuse. Trempez chaque corne de gazelle dans le sirop puis dans le sucre glace. C’est prêt, bon appétit !

coup de coeur

Pâtisseries créatives orientales de Hanane Liagre

Entrez dans un monde ensoleillé rempli de douceur sucrée, parfumé à la fleur d’oranger. Un monde où la créativité et la gourmandise ne font qu’un : réalisez facilement des pâtisseries orientales… des gourmandises traditionnelles avec une touche de modernité, une préparation simplifiée et une décoration raffinée

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Recette corne de gazelle – © kheira benkada
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis