Les corn flakes : les premières céréales du petit déjeuner
Pratiques, rapides, les ‘corn flakes’ font partie des céréales phare en matière de petit déjeuner. Appréciés des grands comme des plus petits, ils croustillent de vitalité !

Les corn flakes sont nés aux États Unis, plus précisément au Michigan à la fin du XIXe siècle, grâce à un médecin dont le nom reste associé à ces fameux pétales de maïs : le docteur John Harvey Kellogg. Ce praticien avait à coeur de soigner ses patients avec des méthodes les plus naturelles possibles, et les céréales occupaient une grande place dans la diététique appliquée dans son centre de traitement.
Une invention qui doit tout au hasard
Un jour qu’il avait oublié une bouillie de blé dans un bol, destinée à la préparation d’un nouveau pain diététique, il la retrouva durcie et, pour ne pas la gâcher, décida de l’aplatir et de la faire chauffer : les ancêtres des corn flakes étaient nés.
Intérêt nutritionnel : du « tout préparé » qui reste plutôt acceptable
Parmi la pléthore de céréales proposées dans les rayons des supermarchés, les corn flakes tirent leur épingle du jeu, peut-être pas d’un point de vue gustatif – ils sont somme toute assez neutres – mais par leur très faible teneur en graisse (0,8 g pour 100 g) et leur apport calorique qui se situe dans une moyenne tout à fait acceptable ( environ 380 kcal aux 100 g).
Très souvent enrichis en vitamines et minéraux, ils constituent, dans la proportion raisonnable de 30 g, un petit déjeuner sain et équilibré, à accompagner d’un laitage et d’un fruit frais. Ils ont en outre l’avantage de ne pas receler des quantités impressionnantes de sucre, de sel et de graisses cachéés, comme beaucoup d’autres de leurs concurrents au chocolat, voire même aux fruits secs.
A lire absolument




