Les corn flakes : les premières céréales du petit déjeuner

Pratiques, rapides, les ‘corn flakes’ font partie des céréales phare en matière de petit déjeuner. Appréciés des grands comme des plus petits, ils croustillent de vitalité !

Rédigé par Sonia C, le 29 Aug 2016, à 7 h 59 min

Les corn flakes sont nés aux États Unis, plus précisément au Michigan à la fin du XIXe siècle, grâce à un médecin dont le nom reste associé à ces fameux pétales de maïs : le docteur John Harvey Kellogg. Ce praticien avait à coeur de soigner ses patients avec des méthodes les plus naturelles possibles, et les céréales occupaient une grande place dans la diététique appliquée dans son centre de traitement.

Une invention qui doit tout au hasard

Un jour qu’il avait oublié une bouillie de blé dans un bol, destinée à la préparation d’un nouveau pain diététique, il la retrouva durcie et, pour ne pas la gâcher, décida de l’aplatir et de la faire chauffer : les ancêtres des corn flakes étaient nés.

cereales-corn-flakesAprès avoir proposé, avec succès à ses patients, sa trouvaille, il décida de développer son invention à un niveau industriel, avec un produit à base cette fois, de farine de maïs. Son intuition fut la bonne : les flocons de maïs de la célèbre marque au petit déjeuner ont su traverser les siècles sans nous lasser.

Intérêt nutritionnel : du « tout préparé » qui reste plutôt acceptable

Parmi la pléthore de céréales proposées dans les rayons des supermarchés, les corn flakes tirent leur épingle du jeu, peut-être pas d’un point de vue gustatif – ils sont somme toute assez neutres – mais par leur très faible teneur en graisse (0,8 g pour 100 g) et leur apport calorique qui se situe dans une moyenne tout à fait acceptable ( environ 380 kcal aux 100 g).

Très souvent enrichis en vitamines et minéraux, ils constituent, dans la proportion raisonnable de 30 g, un petit déjeuner sain et équilibré, à accompagner d’un laitage et d’un fruit frais. Ils ont en outre l’avantage de ne pas receler des quantités impressionnantes de sucre, de sel et de graisses cachéés, comme beaucoup d’autres de leurs concurrents au chocolat, voire même aux fruits secs.

corn flakes, cereales-bienfaitsOn notera cependant leur fort index glycémique (75), qui reste tout de même inférieur à celui du pain blanc (95). Inclus au sein d’une alimentation équilibrée, riche en fibres et en aliments complets qui limitent les pics de glycémie, les corn flakes ont tout à fait leur place à la table du petit déjeuner.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis