Connaître les vins bios

Le bio n’est plus réservé qu’à la nourriture et aux produits de beauté, il est désormais possible de trouver du vin bio qui garantit le traitement naturel de la vigne et des sols, sans pesticides ou herbicides, même si les surfaces viticoles bio restent très limitées.

Rédigé par Hugo Quinton, le 11 Sep 2016, à 12 h 00 min

La certification de l’appellation Vin Bio

C’est la société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics, Ecocert, qui certifie l’appellation « bio » du vin. Ecocert contrôle et garantit le respect des règles et normes spécifiques à l’agriculture biologique et ce sur l’ensemble de la culture du raisin.

Vin bio, viticulture biologique – Repères

  • En France, on comptait à peu près 1500 domaines ayant opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares en 2007 (soit 1,4 % du vignoble français) contre plus de 50 200 ha début 2012.
  • Parmi ces domaines, on retrouve du vin biologique rouge, blanc, rosé et même champagne et champagne rosé.

vins-bios-rouge

Vin bio – Étonnant

Obtenir un magnifique raisin sans pesticide ni sulfate de cuivre ? Pas toujours facile. Certains ont découvert des substituts originaux et efficaces : certains viticulteurs américains remplacent en effet les pesticides par des araignées.

Comme l’explique l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), c’est la raison pour laquelle des consommateurs de fruits bio ont découverts des veuves noires dans les grappes de raisin importées des USA.

Pas de quoi paniquer mais il faut se méfier : la veuve noire est connue pour dévorer son partenaire après l’accouplement et sa morsure peut s’avérer mortelle chez des sujets fragiles (enfants, personnes âgées ou au système immunitaire affaibli).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Félicitations pour cet article.
    Prévoyez-vous également un point sur les vins élevés en biodynamie? Il me semble que dans ces cas la bouillie bordelaise ne soit pas tolérée, mais remplacée par des macérations et autres préparations fortes efficaces.

  2. Excellents articles à mon avis sur les vins « biologiques »
    et cultivés en « biodynamie »: clairs, concis, non partisans
    on aimerait rencontrer plus souvent des informations aussi pertinentes sur internet. Merci !

Moi aussi je donne mon avis