Comment booster son énergie sans abuser du café ?

Vecteur social, le café est une boisson fort appréciée pour son goût, son effet énergisant et stimulant. Mais en abuser et boire au delà de 4 tasses par jour, peut provoquer des effets secondaires. Alors, comment booster son énergie sans abuser du café ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 May 2018, à 14 h 45 min

Parfois addictif, le café n’est pas mauvais pour la santé. Consommer quatre tasses de café par jour serait recommandé pour réduire le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Mais, boire plus de quatre tasses par jour pour « rester éveillé » est à éviter absolument. Que faire ?

Des substituts sans caféine comme alternatives au café

Pour booster son énergie, il existe des substituts – tout aussi efficaces – au café. Lesquels ?

Vitamines antioxydantes et oligo-éléments

Pour alterner avec le café, oligo-éléments (zinc, magnésium), vitamines antioxydantes (A, E, B, B12) et vitamine C ont le même effet sur l’organisme : entre graines de courges, cranberries, baies de goji, cerises de la Barbade, une poignée de noix du Brésil, deux carrés de chocolat noir … une large gamme de choix s’offre à nous.

Auto-massages aux huiles essentielles

Pour se booster ou s’apaiser en cas de stress, boire une tasse de café n’est pas indispensable : des auto-massages des tempes aux huiles essentielles de citronnier, d’épicéa, de romarin ou de gingembre …  sont tout aussi bienfaisants.

café

© Image Point Fr

Infusions de Rooibos, eau citronnée ou eau de coco

Au même titre que le matcha, le maté, le maca et le thé vert, le thé rouge (encore appelé rooibos) a un pouvoir antioxydant sur l’organisme et peut se substituer au café.

Aussi, boire un verre d’eau fraîche avec des glaçons et quelques tranches de citron dès le matin, est une solution naturelle et efficace contre la fatigue due à la déshydratation. Quant à l’eau de coco, riche en potassium, elle permet de résister à un coup de barre après le déjeuner.

Une hygiène de vie saine comme alternative au café

Fini le sacro-saint café du matin ! Une alimentation dynamique pour se booster dès le réveil est essentielle.

Une alimentation équilibrée

Optez pour les protéines ou céréales complètes au petit déjeuner : un bol de porridge (bouillie à base de flocons d’avoine) suffit amplement.

alternatives café

Un bol de porridge © Tatiana Volgutova

Quant au déjeuner, préférez une viande blanche ou du poisson avec des légumes plutôt, qu’une viande rouge avec des féculents.

Des exercices de relaxation

5 minutes de yoga tous les matins suffisent pour booster votre énergie et favoriser la circulation de l’oxygène vers les muscles et le cerveau.

Illustration bannière : Comment se passer de café ces matins-là ? – © Kite_rin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour

    Boire minimum 3 tasses de café par jour pour éviter les effets secondaires ??!!
    Cette drôle d’introduction (vu le titre de l’article) va en conforter plus d’un sur le fait de boire plusieurs tasses de café par jour ! Ce qui n’est pas le but de votre article…
    Que faites-vous des palpitations ou autres effets indésirables qui peuvent survenir à la 1e tasse de café ?

    Il serait plus intéressant de signaler que le café n’apporte AUCUNE énergie au corps ! il va la puiser dans nos réserves !!!

    J’espère que les lecteurs iront jusqu’au bout de l’article pour lire des informations plus sensées comme celle des petits déjeuners complets ou de la révision de l’alimentation.

    Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis