Combattre les allergies à la maison (3)

Rédigé par Annabelle, le 14 May 2013, à 17 h 07 min

Poursuivons notre dossier sur les allergies à la maison. Dans les précédents articles, nous avons identifié les principales causes des allergies domestiques. Puis, nous avons exposé quelques gestes simples à adopter pour se prémunir des allergies à la maison.

Dans ce 3ème volet, nous nous attaquerons aux fameux produits d’entretien, responsables de nombreux cas d’allergies car ils chargent l’air intérieur de quantité de polluants.

Produits d’entretien : comment choisir ?

Kit complet - Entretien écologique

Kit entretien écologique : bicarbonate de soude, blanc de meudon, Terre de Sommières…

Vous faites sans doute partie de ces millions de Français qui reviennent petit à petit aux recettes de grand-mère pour entretenir leur logement. Chez consoGlobe, nous faisons la part belle aux produits naturels et autres recettes de nettoyants maison.

Pour un tour d’horizon des solutions naturelles pour l’entretien de la maison :

Pour ceux qui préfèrent le « prêt à l’emploi », il existe des produits d’entretien conçus spécialement pour écarter les risques d’allergie. Pour cela, plusieurs grandes catégories :

Les produits d’entretien « hypoallergéniques »

Les produits sont qualifiés d’« hypoallergéniques » par le fabricant lui-même et pas par un organisme indépendant. Le Dr Héloïse Hatuel, dermatologue, précise : « Ces produits n’ont un intérêt que pour les personnes qui ont déjà des pathologies définies ». Cela signifie que les allergènes les plus courants, comme les COV par exemple, ne sont pas employés.

Les produits « sans allergènes »

Les produits dits « sans allergènes » sous entendent sans allergène reconnu par la communauté européenne. Il existe à ce jour une liste de 26 allergènes reconnus –  cf. la directive européenne 2003/15/CE du Parlement Européen et du Conseil – mais la liste n’est pas exhaustive ; d’autres allergènes sont découverts petit à petit. En outre, il faut attendre entre 10 et 15 ans pour que les premiers cas d’allergie à une nouvelle molécule soient reconnus.

Ces 26 substances sont des parfums que l’on rassemblait avant la directive sous le terme générique de Parfum ou Fragrances.

*

> suite : les produits sans parfum, sans conservateurs, sans colorants

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. l’idéal c’est d’utiliser la vapeur, car elle assainit, tu les bactéries sans avoir besoin de produits!

    N’oubliez pas que l’eau de javel est cancérigène et ne nettoie pas au contraire elle prolifère les bactéries!!!!

    Et si vous voulez quand même acheter des produits d’entretien, achetez des produits BIO car déjà ils ne seront pas testés sur les animaux et ils ne contiendront pas ou moins de produits chimiques!

Moi aussi je donne mon avis