La chronobotanique : peut-on mincir en suivant son rythme naturel ?

La chronobotanique est une technique qui permet de mieux écouter les rythmes naturels du corps. En la suivant, on se sent mieux, on a plus d’énergie et… on peut perdre du poids.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Aug 2022, à 10 h 30 min
La chronobotanique : peut-on mincir en suivant son rythme naturel ?
Précédent
Suivant

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Une vraie question, qui influence grandement notre forme, à l’heure où les rythmes sont plutôt uniformisés pour répondre aux besoins du travail. La chronobotanique permet de mieux écouter ces rythmes naturels, et de retrouver la forme, avec l’aide des plantes.

Favoriser son rythme naturel avec la chronobotanique

La chronobotanique, c’est une technique créée par Jean-René Mestre, docteur en pharmacie. Il est l’auteur d’un livre intitulé « Ma solution minceur naturelle avec la chronobotanique ». Il s’inspire de la chronobiologie et de la santé par les plantes pour nous aider à synchroniser nos rythmes naturels et retrouver la forme.

Quel est votre chronotype ?

La chronobiologie est l’étude des rythmes biologiques de l’organisme. Tout le monde n’a pas le même rythme et la même forme au cours de la journée. Les cellules sont programmées pour être plutôt éveillées ou en état de veille sur un rythme de 24 heures et l’important est de trouver son rythme.

chronobiologie

Adapter son corps à son chronotype naturel influence votre forme © Billion Photos

Trouver votre propre chronotype peut déjà vous aider à vous sentir mieux. Vous vous sentez en forme dès le lever, et fatigué lorsque le soleil se couche ? Vous êtes plutôt du matin. Vous avez du mal à vous lever le matin, mais également à trouver le sommeil ? Vous êtes un oiseau de nuit.

D’après Jean-René Mestre, le chronotype influence notre forme bien sûr, notre santé, mais également notre poids. C’est pourquoi il est important de faire au mieux pour suivre notre propre rythme biologique.

Des plantes et une alimentation adaptées pour retrouver la forme

Les troubles de l’alimentation, la prise de poids, les problèmes de sommeil sont souvent liés à une désynchronisation. Pour Jean-René Mestre, « notre santé ne dépend pas uniquement de la qualité de notre nourriture, mais également de l’heure de la journée à laquelle nous la consommons. » Il est donc important d’adapter son alimentation à son chronotype.

Décaler certains repas, « sauter » le petit-déjeuner, manger léger le soir, peuvent être des solutions plus adaptées à votre organisme, que le sacro-saint rythme de trois repas par jour. Il est également important de s’adapter aux saisons, en adoptant une alimentation et un rythme différents en été ou en hiver, comme de nombreux organismes vivants.

Vos autres alliées ? Les plantes. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, camomille ou passiflore peuvent vous aider. Pour être en forme tout au long de la journée -et retrouver la ligne, essayez thé vert ou guarana. Pour vous libérer des toxines et éliminer, testez l’artichaut et le pissenlit.

Le programme de jean-René Mestre se base sur 7 questions santé : détox, énergie, beauté, immunité, minceur, sommeil, anti-stress. Chaque question permet de « soigner » une partie du corps, en lien avec le côté psychologique, l’organisme étant perçu comme un tout.

En pratique, comment s’adapter ?

S’adapter à son rythme biologique ? Plus facile à dire qu’à faire dans notre société, qui favorise le plus souvent un rythme diurne, tant au niveau de l’école que du travail. Si vous vous sentez en forme entre 20 heures et 2 heures du matin, comment faire pour adapter votre organisme à celui de la société ? Vous pouvez trouver un métier plus adapté à votre rythme, ou décaler votre emploi du temps pour être plus adapté à votre chronotype. L’important est d’avoir suffisamment d’heures de sommeil, mais aussi une alimentation adaptée, et si besoin de vous aider des plantes.

chronobotanique

On peut trouver son propre rythme alimentaire © Pixelbliss

Par ailleurs, de nombreuses sociétés s’adaptent au rythme du soleil et ne mangent pas aux mêmes heures traditionnelles que nous. Ils se lèvent avec le soleil, travaillent jusqu’à 11 heures, prennent une collation et travaillent à nouveau, ou se reposent jusqu’à 16 heures où ils prennent le deuxième et dernier repas de la journée.

Cela vous parle ? Si vous n’avez pas de rythme contraint, vous pouvez essayer ! Profitez par exemple d’une période de vacances pour vous mettre à votre rythme alimentaire et de sommeil. Vous pouvez donc mincir tout en faisant la fête jusqu’au bout de la nuit ! Un bon programme pour cet été, non ?

Illustration bannière : La chronobotanique : le soleil, le sommeil, l’alimentation, les plantes © YARUNIV Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis