Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat noir est-il bon pour le moral ? Peut-on vraiment lutter contre le stress en croquant un carré de choco ? Le chocolat noir est-il bon pour la santé ? Découvrez-le en lisant cet article !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 May 2021, à 8 h 00 min

Finie la culpabilité ! Le chocolat noir est bon pour les gourmands, d’accord, mais pas uniquement. D’ailleurs, intuitivement, ne craque-t-on pas pour un carré de chocolat quand on a le moral dans les chaussettes ? Voyons un peu quels bienfaits nous apporte le chocolat noir.

Chocolat noir, irrésistible et bon pour la santé

Qu’est-ce qui fait que le chocolat noir est bon pour la santé ?

Les valeurs nutritionnelles du cacao

Si vous cherchez un moyen d’augmenter votre consommation d’antioxydants, ne cherchez pas plus loin. Votre tiroir secret plein de tablettes de chocolat noir en déborde ! Mais attention, on parle bien ici du chocolat noir, c’est-à-dire contenant au minimum 40 % de cacao. Et pas de confiseries à base chocolat, ou de ce qui y ressemble de près ou parfois de très loin.

Le cacao contient des flavanols, véritables booster du cerveau. C’est grâce aux flavanols que le cacao aide à lutter contre le déclin cognitif. Le chocolat noir contient également d’autres minéraux antioxydants comme le zinc, le manganèse et le cuivre. Alors, si on met souvent en avant les vertus antioxydantes du thé vert (à raison), n’oublions pas de l’accompagner d’un carré de chocolat noir qui est aussi une source très intéressante d’antioxydants !

chocolat noir bienfaits

Bon pour le moral et le cerveau – © Antonio Guillem

En outre, le tandem chocolat magnésium n’est pas un mythe : le cacao en est effectivement pourvu. Et bien même, puisque 100 g de chocolat noir renferment 206 mg de magnésium. Pour rappel, le magnésium est un minéral de haute importance, car il participe activement à l’équilibre du système nerveux. Il aide aussi à prévenir les états inflammatoires et le vieillissement de la peau.

Le chocolat noir fait-il grossir ?

Ce genre de questions pullulent sur Internet. Oui, le chocolat noir fait grossir quand on en mange trop, comme le ferait n’importe quel aliment, même un yaourt 0 % ! Manger trop fait grossir. Manger trop de produits allégés aussi. En revanche, manger de tout en quantité raisonnable est le meilleur moyen de garder la ligne et la forme. Le chocolat noir contenant très peu de sucre est davantage compatible avec une alimentation saine et équilibrée.

Donc, au lieu de compter les calories du chocolat noir, mieux vaut bien choisir son chocolat. Aujourd’hui, l’offre est large en matière de chocolat noir : 40 % de cacao, 75 ou même 98 % !

Du chocolat, oui : mais pas à n’importe quel prix

Le chocolat n’est pas un plaisir pour tout le monde. Avant d’acheter sa tablette de chocolat, il est indispensable de regarder la provenance du cacao. Le travail des enfants dans certaines exploitations de cacao laisse un goût amer. Ces plantations qui exploitent des centaines de milliers d’enfants ne respectent en rien les droits humains. Pensez donc aux labels qui vous aident à choisir du chocolat de qualité, produit de façon juste et équitable.

Les bienfaits insoupçonnés du chocolat noir

En plus de compter parmi les 10 aliments pour vivre plus longtemps, le chocolat noir est bon pour lutter contre le stress et la baisse de morale grâce à sa teneur en magnésium notamment. Mais connaissez-vous ses autres vertus ?

Le chocolat noir, bon pour le système cardiovasculaire

Et pas seulement avec le côté « baume au coeur » qu’il apporte !

chocolat noir bienfaits

Calories du chocolat noir – Le chocolat noir fait-il grossir ? © goir

En effet, toujours grâce aux flavonoïdes, et notamment l’épicacéthine et la catéchine qu’il contient, le cacao protège le système cardiovasculaire en aidant au maintien de la souplesse des artères. Il prévient ainsi les maladies et les risques d’AVC. De plus, le chocolat noir qui contient beaucoup de cacao a des effets bénéfiques sur la tension artérielle qu’il contribue à diminuer.

Pour cette même raison, le cacao est un allié de poids pour les sportifs. Il dilate les vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet d’apporter plus rapidement les nutriments nécessaires aux muscles pendant l’effort.

Une meilleure concentration et un meilleur sommeil

Décidément : ne nous passons pas de chocolat noir ! Grâce au magnésium et aux flavonols qu’il contient, le chocolat noir nous aide à maintenir nos capacités de concentration la journée, en plus de dynamiser notre mémoire. Et parce qu’il régule le système nerveux, il peut être d’une grande aide pour améliorer un sommeil troublé.

chocolat, coup de coeurchocolat noir
Chocolat Noir 80 % Panama Bio -100 gr

Croquez l’alliance parfaite entre le cacao intense de la jungle luxuriante du Panama et la saveur caramélisée du sucre de fleur de coco des terres d’exception d’Indonésie.
Cocabo, la première coopérative agricole du Panama joue un rôle important dans la région en permettant la conservation de la biodiversité dans la province de Bocas del Toro Verde.


À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Le chocolat noir contre… la toux ?

Il y a quelques années, une étude britannique avait révélé que la théobromine contenue dans le chocolat aidait à réduire une toux persistante chez une majorité des patients du groupe testé. Mais attention avec ce résultat : les chercheurs avaient testé un médicament à base de cacao et autres ingrédients. Prétexter une quinte de toux n’est donc pas une bonne excuse pour craquer sur du chocolat noir.

Mais, après tout, a-t-on vraiment besoin d’une excuse ?

Illustration bannière : Chocolat noir et plaisir – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis