Les calories, moteur ou plaie de notre alimentation ?

Les calories sont partout… et surtout dans les régimes des magazines ! Mais à quoi correspondent-elles ? Sont-elles les mêmes pour tout le monde ? Petit tour de la question.

Rédigé par Emma, le 7 Aug 2017, à 16 h 14 min

Les glucides : le carburant

Les glucides, qui sont des sucres, sont le carburant qui fait fonctionner tout le corps. Le cerveau en est le premier consommateur, auquel ils sont indispensables. Les glucides consommés sont soit utilisés directement (le glucose), soit stockés pour un usage ultérieur sous forme de glycogène dans le foie et les muscles.

Il existe plusieurs sortes de glucides :

  • Les glucides simples : ce sont les sucres à absorption rapide : saccharose, fructose, lactose comme le sucre blanc, le miel, le sucre de certains fruits ;
  • Les glucides complexes : ce sont les sucres dits à absorption lente, avec de l’amidon (céréales, tubercules, légumineuses, fruits) ;
  • Les glucides contiennent aussi plus ou moins de fibres, très importantes aussi dans l’alimentation (ANC en fibres : 30 g/jour).
glucides les calories

Il y a bons et moins bons glucides…

Là non plus, pas question de supprimer les glucides ! Ce sont d’ailleurs ceux qui ont la part la plus élevée dans notre alimentation. Ils permettent au corps de « tenir » longtemps entre deux repas. C’est pour cette raison qu’ils sont les aliments favoris des sportifs avant une compétition, surtout les glucides complexes, avec les pâtes et le riz.

La variété des glucides permet de pouvoir en changer régulièrement afin de ne pas se lasser.

ANC en glucides : 50 à 55 % de la ration journalière.

Lire la suite : Les protéines : les bâtisseurs

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il en manque encore onze acides aminée. On a obligatoirement besoin de carburant pour rouler! L’impotant est de rouler.

Moi aussi je donne mon avis