Comment gagner du temps le soir en cuisinant ?

Vous manquez de temps le soir pour cuisiner ? Adoptez nos astuces inspirées du batch cooking pour cuisiner mieux et plus vite !

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Dec 2019, à 12 h 40 min

Pour ceux et celles qui manquent de temps le soir pour cuisiner, il y a les adeptes des plats préparés… et les pros de l’organisation ! Vous pouvez cuisiner de bons plats faits maison même le soir après le travail. Il suffit de s’organiser un peu pour gagner du temps en cuisine.

Nos astuces pour gagner du temps en cuisine

Les méthodes et conseils de batch cooking ont fleuri ces derniers temps dans les magazines de cuisine : il s’agit de préparer, en deux heures chrono le week-end, l’ensemble de ses repas pour la semaine. Le soir, on n’a plus qu’à assembler ! On s’inspire du batch cooking pour préparer ses repas vite fait bien fait.

Astuce n°1 : on prépare ses plats à l’avance

Le principe du batch cooking est simple : on prépare tout ce qui peut l’être à l’avance. Pendant que les plats cuisent, on prépare d’autres ingrédients pour le repas du lendemain ou de la semaine à venir. On diversifie les menus autour de mêmes ingrédients : du riz peut être cuisiné sauté, en salade ou en gratin par exemple.

Planifiez donc vos menus (et vos listes de courses) à l’avance, pour préparer ce qui peut l’être en semaine. Vous gagnerez ainsi du temps le soir car vous saurez déjà quoi manger et aurez pris de l’avance le week-end.

Astuce n°2 : devenez pro du mijoté

congeler les herbes et aromates : batch cooking exemple

Congelez vos aromates pour en avoir des prêts à l’avance © Ahanov Michael

Les plats à cuisson longue, mijotés ou au four, ne font pas perdre de temps : au contraire, ils permettent de laisser faire la cuisson et de faire autre chose, à l’inverse des plats sautés ou grillés qui demandent d’être présents derrière la poêle. Devenez donc adepte des soupes, des viandes mijotées ou des plats familiaux au four comme les lasagnes : ça tombe bien, c’est de saison !

Astuce n°3 : utilisez le congélateur !

Le congélateur est un allié des personnes qui manquent de temps en cuisine. Pas pour stocker vos plats préparés achetés en supermarché, mais pour congeler des portions toutes faites de légumes ou de plats pour gagner du temps le soir.

Tout ou presque se congèle, et on perd peu en goût ou en qualité nutritionnelle. Congelez donc vos légumes crus découpés (oignon, ail, aromates) dans des bacs à glaçons par exemple, pour n’utiliser que ce dont vous avez besoin pour préparer vos plats. Un réflexe idéal à adopter pour les petites portions de purée ou de légumes pour les enfants et les bébés.

Astuce n°4 : devenez pro de la conserve

La boîte de conserve est un mode de stockage pratique et économique, et qui permet aussi de maintenir les qualités nutritionnelles des aliments. Ayez donc toujours quelques conserves à portée de main pour les soirs où vous n’avez pas le temps. Préférez les ingrédients bruts ; voici notre check-list de conserves healthy  :

  • Des poissons en boîte : sardines, maquereaux ;
  • Très utiles pour les végétariens et vegans, mais également tout le monde, des pois chiches, haricots blancs et rouges ou des lentilles ;
  • Des petits pois – carottes et haricots verts, du maïs ;
  • Pensez également aux tomates pelées ou au coulis de tomates, pour réaliser des sauces hors saison des tomates et quand vous n’avez pas le temps d’utiliser des fruits et légumes frais.
temps cuisine

Les exemples de batch cooking ne manquent pas – © Chutima Chaochaiya

Avec cela, vous pourrez toujours vous débrouiller ! Préférez les soupes dans des bouteilles en verre plutôt qu’en conserve. L’idéal ? Avoir eu suffisamment de temps à la belle saison pour faire vous-même vos conserves de légumes d’été !

Astuce n°5 : faites-vous aider !

Pourquoi devoir passer du temps seul en cuisine alors que vous n’êtes pas le ou la seule à manger ? Mettez toute la famille à contribution pour préparer à manger. Votre conjoint peut préparer une entrée ou un dessert pendant que vous vous occupez du plat, et les enfants peuvent mettre la table ou vous aider à éplucher les légumes par exemple.

Faites-en un moment de convivialité où vous vous raconterez vos journées, et de découvertes culinaires pour vos enfants qui auront le droit de goûter à vos préparations et découvrir vos recettes !

Illustration bannière : Batch cooking : exemples © Alliance Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. En fait … c’est juste du bon sens !!!

Moi aussi je donne mon avis