Les barres Kinder accusées d’être cancérigènes : raccourci et rappel

C’est une association de consommateurs allemande Foodwatch qui a tiré la sonnette d’alarme dans l’hebdomadaire ‘Der Spiegel’ : les barres chocolatées Kinder (qui signifie ‘enfant’ en allemand), qui sont produites par le fabricant italien Ferrero, contiendraient des substances cancérigènes.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 8 Jul 2016, à 15 h 03 min

Pour l’association Foodwatch, pointer du doigt les barres chocolatées Kinder était le moyen assuré d’attirer l’attention des médias.

Des barres Kinder qui cachent une montagne

Seulement voilà, Kinder ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : les substances cancérigènes détectées par l’association sur les fameuses barres chocolatées sont également présentes dans des tas d’autres produits agro-alimentaires : riz, pâtes, céréales, chocolat en poudre…

Des hydrocarbures dans des dizaines de produits alimentaires

Ces substances détectées sont en fait des huiles minérales, appelées « MOH », qui ne sont pas intégrées directement aux produits alimentaires, mais sont utilisées pour l’emballage des aliments. Dans le cas des barres au chocolat de la célèbre marque Kinder par exemple, c’est le revêtement du papier métallisé d’emballage, légèrement gras pour ne pas coller au chocolat, qui est en cause. Pour les autres produits testés, ce sont les cartons d’emballage, ou encore, les colles et solvants utilisés pour les fermer.

L’interdiction du bisphénol A n’a pas ouvert les yeux

On s’étonne de découvrir à cette occasion que les règlements, en matière d’hygiène alimentaire, ne se préoccupent pas ou peu du contenant des aliments et des risques de transferts. Pourtant, la polémique autour du bisphénol A, qui recouvrait l’intérieur des boîtes de conserves jusqu’à son interdiction récente, aurait dû faire école. Il semble que non.

Ferrero, incriminé par FoodWatch, a demandé une concertation sur le sujet et rappelle être très vigilant quant à la qualité de ses produits. Pour les consommateurs, un rappel : privilégiez les achats en vrac, et pensez à faire vos propres barres énergétiques vous-mêmes.

Illustration bannière : Paquet de barres Kinder au chocolat – © Roman Prishenko Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. la personne qui vous a repondu est super class cest la ou le plus belle ou beau personne du monde je pense et cette personne est intelligente

  2. je suis daccor les kinder cest delicieu et en meme temps degeulasse

  3. cest loncle dune amie qui ma prevenue car cest tres dangereux je ne mange plus du tout de kinder cest horrible ils se fichent de nous

  4. Bonjour
    ce qui me révolte c’est que pendant des année on nous vend des produits en les valorisant et puis on nous dit qu’il sons cancerigéne je trouve se la immonde

    • je suis daccord ils se fichent de nous

  5. Ferrero nous dit “être très vigilant quant à la qualité de ses produits”…Ouf! Nous voilà rassurés.

    • ils se font de la pub ce nest pas vrai tu me croirais si je disais les tagadas sont bon pour la sante tu maurai pas cru car tout le monde sais que la couleur des tagada cest des insectes ecrasees

Moi aussi je donne mon avis