3 méthodes pour la cuisson des azuki, les fameux haricots rouges japonais

Il n’est pas toujours facile de bien cuire les haricots japonais. Découvrez 3 méthodes de cuisson simples pour profiter de tous les bienfaits de l’azuki.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Mar 2024, à 13 h 32 min

Très souvent utilisé dans la cuisine japonaise, le haricot azuki est riche en protéines, en fibres et en vitamines du groupe B. Il peut se préparer en version salée, en association avec du riz mais aussi en version sucrée afin d’être intégré dans des pâtisseries. Dans une casserole, à la cocotte ou avec du sucre pour faire de l’anko (pâte utilisée dans différents mets sucrés), bientôt cuire les haricots azuki n’aura plus de secret pour vous !

3 méthodes pour cuire les haricots azuki

Quelle que soit la recette que vous voulez préparer, il vous faudra au préalable cuire les haricots azuki. Une fois la cuisson terminée, il ne vous restera plus qu’à les accommoder à votre plat.

Comment réussir ses semis de haricots année après année

Dans une casserole

La cuisson des haricots azuki à la casserole sur une gazinière est relativement simple. Dans un premier temps, afin de rendre vos haricots plus digestes, il est conseillé de les laisser tremper une à deux heures dans l’eau avant de les cuire. Cette étape n’est obligatoire mais vivement recommandée.

haricots rouges japonais, azuki cuisson

Haricots azuki dans l’eau © Charles B. Ming Onn

Égouttez ensuite les azuki et rincez-les sous l’eau froide. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Couvrez ensuite la casserole et portez à ébullition sur feu vif. Dès que l’eau bout, baissez le feu puis laissez cuire les azuki jusqu’à ce ce que vous puissiez les percer avec une fourchette sans résistance. Comptez en moyenne une heure. Cependant, si vous n’avez pas fait tremper les haricots au préalable, il vous faudra au moins 1h30 de cuisson.

N’hésitez pas à retirer régulièrement l’écume qui se trouve au dessus des haricots pendant qu’ils cuisent. Si vous vous apercevez que trop d’eau s’évapore pendant la cuisson, pensez à en ajouter un petit peu.

Égouttez puis assaisonnez à votre convenance. Servez les haricots tels quels ou ajoutez-les à une recette.

haricot azuki, coup de coeurazukiHaricots & co

En Méditerranée, de l’Italie de Maria et du Liban de Claude, des recettes d’hier mais aussi d’aujourd’hui autour d’un aliment vedette : le haricot. Versatiles et très bons pour la santé, les haricots, fèves et petits pois sont largement utilisés dans la cuisine méditerranéenne. Retrouvez de nombeuses idées pour les utiliser en cuisine.

A découvrir sur Cultura

À la cocotte

Si vous voulez gagner du temps, la cuisson des azuki à la cocotte est beaucoup plus rapide.

haricot azuki

Meal prep haricots azuki, poulet, riz, poivrons et choux – © Jaqueline Bremmer

Comme pour la cuisson à la casserole, vous pouvez faire tremper vos haricots afin de réduire le temps de cuisson et les rendre plus digestes.

Versez ensuite les graines dans la cocotte et recouvrez d’eau. Fermez le couvercle et laissez cuire à feu vif. Si vous avez fait tremper les haricots avant de les cuire, la cuisson ne devrait pas prendre plus de 8 minutes. Sinon, comptez au moins 15 à 20 minutes. Vérifiez que les haricots sont bien tendres avec une fourchette. Si ce n’est pas le cas, remettez à cuire quelques minutes.

Avec du sucre pour faire de la pâte à haricots (aussi appelée anko)

Pour fourrer vos pâtisseries ou simplement à tartiner, l’anko est un vrai délice !

Ingrédients :

  • 200 g de haricots azuki
  • 180 g de sucre
  • 700 ml d’eau

Faites tremper les haricots puis rincez-les comme dans les autres modes de cuisson.

Placez ensuite les azuki dans une casserole et recouvrez d’eau froide. Laissez-les cuire à feu vif et faites-les bouillir, sans mettre de couvercle. Lorsque l’eau se met à bouillir, éteignez le feu, couvrez et laissez reposer 5 minutes.

anko, azuki cuisson

De l’anko sur du pain © jreika

Égouttez les haricots, remettez-les dans la casserole et ajoutez 700 mL d’eau froide. Faites bouillir une seconde fois et laissez cuire les haricots dans l’eau frémissante jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, c’est à dire environ 1 heure.

Conseils :

  • Assurez-vous de garder un niveau d’eau suffisant pendant la cuisson. Si ce n’est pas le cas, rajoutez-en.
  • Retirez également l’écume régulièrement.

Une fois que les haricots sont cuits, vérifiez s’ils peuvent s’écraser facilement entre les doigts. Ajoutez le sucre petit à petit et laissez mijoter 15 minutes. Lorsque la texture vous semble bonne, versez votre pâte à haricots dans un bol et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à garnir vos desserts ou à la déguster sur une tartine.

Article remis à jour et republié

Illustration bannière : Haricots azuki – © Nungning20
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis