Astuces surprenantes avec du sucre tout simplement

Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, le sucre est un ingrédient multi-usages étonnant, même pour le bien-être. Découvrez nos astuces santé à base de sucre…

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Jan 2019, à 14 h 30 min

Même s’il peut être utile de nombreuses manières, d’habitude on ne vous le recommande pas vraiment pour prendre soin de votre santé… Pourtant, il pourrait bien vous surprendre.

3 astuces santé avec du sucre

Le sucre est un ingrédient naturel incroyable. En effet, ses nombreuses propriétés peuvent vous aider au quotidien : saviez-vous, par exemple, qu’il permettait d’apaiser une brûlure ou d’arrêter le hoquet rapidement ? On vous dit tout !

Un sirop contre la toux et les maux de gorge

Si vous avez mal à la gorge et que vous toussez, préparez-vous un sirop maison. Mélangez du thym frais avec un peu de sucre roux dans un bocal et laissez reposer au moins 2 jours.

astuces santé sucre

Un sirop : rien de mieux contre la toux © Josep Suria

Ajoutez ensuite un litre d’eau et faites cuire pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange pour que votre sirop anti-toux soit prêt.

Contre des maux de gorge légers, et pour éviter qu’ils n’empirent, on peut aussi mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur un morceau de sucre et laisser fondre en bouche.

Apaiser une brûlure dans la bouche

Le sucre est aussi très efficace en cas de brûlure dans la bouche. Qui ne s’est jamais brûlé la langue en buvant un thé trop chaud ?

Apaiser une brûlure grâce au sucre © Borysevych.com

Pour faire passer la brûlure, rien de plus simple : appliquez un peu de sucre en poudre sur la langue ou sucez simplement un morceau de sucre. Apaisement immédiat.

Faire passer un hoquet

Si vous n’arrivez jamais à faire un passer un hoquet rapidement malgré toutes les techniques qui existent, essayez celle-ci : faites fondre dans votre bouche un morceau de sucre trempé au préalable dans du vinaigre. Le goût n’est évidemment pas terrible mais terminé le hoquet !

Soulager les douleurs menstruelles

En suivant le même procédé que l’astuce précédente, versez deux gouttes d’huile essentielle de menthe, de basilic ou de mandarine sur un sucre à laisser fondre en bouche pour un effet calmant pour les douleurs abdominales dues aux règles.

Une astuce qui fonctionne aussi très bien en prévention en débutant quelques jours avant le début des menstrues.

Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires…

Illustration bannière : Le sucre, un ingrédient naturel multi-usage – © margouillat photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis