On ne mange pas un aliment avec n’importe quel autre. Tout le monde le sait. Voici une astuce pour manger mieux qui nous vient de la cuisine indienne et qui confirme l’adage.
Alimentation chaude, alimentation froide
Il faut dans un premier temps saisir le contexte : nous évoquons ici l’Ayurveda et nous vous invitons d’ailleurs à consulter l’article de Philippe sur le sujet : L’AYURVEDA : le plus ancien système de « santé préventive »
En Inde, on prend cela très au sérieux, à tel point que l’Ayurveda a été reconnue médecine officielle et que l’OMS l’a reconnue système de santé traditionnel.
Selon l’Aruyeda, l’alimentation doit être équilibrée, et pour cela adaptée à nos biorythmes.
Aliments chaud et froid
Selon les principes d’alimentation traditionnels de la cuisine indienne ayurvédique, il ne faut pas mélanger les aliments chauds avec les aliments dits froids :
- Aliments chauds : miel, jus d’orange, glace (si si), cannelle
Aider la digestion
Ainsi, il ne faut pas mélanger beurre et miel car cela attaquerait les bactéries du colon et donc rendrait la digestion difficile. Idem, ne mélangez pas le jus d’orange avec le yaourt.
Acide et doux
En revanche, il est bon, c’est la médecine chinoise qui le dit, d’associer les saveurs acides avec les saveurs douces. Cela « reconstitue les liquides du corps »…
Le saviez-vous ?
Les préceptes de la médecine ayurvédique ont été édictés au 3ème siècle avant JC dans un ouvrage appelé le Hârîtasamhitâ.
Ces principes de cuisine ayurvédique ont été élaborés à partir de l’observation et l’expérience de générations qui ont mis en lumière les bienfaits (ou inconvénients) de certains aliments ou d’associations d’aliments sur le bien-être et la santé.
*
- L’AYURVEDA : le plus ancien système de « santé préventive »
- Les astuces pour manger mieux
- Le dossier alimentation
A consulter également : le calendrier des fruits et légumes de saison
consoglobe.com