Des remèdes naturels pour les animaux contre le mal des transports

Le mal des transports touche aussi les animaux. Pour éviter les désagréments qu’il occasionne et ainsi aider votre animal à se sentir mieux, des remèdes naturels existent.

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Dec 2017, à 13 h 00 min

Gérer un animal malade en voiture n’est pas toujours facile. Il est agité, miaule ou aboie sans arrêt et rejette parfois son dernier repas au bout de quelques minutes de trajet. Parfois, il suffit simplement de l’habituer progressivement à la voiture pour que les symptômes disparaissent. Cependant, si cela ne fonctionne pas et que votre animal paraît toujours aussi anxieux, recourir à des remèdes naturels peut donner de très bons résultats.

Les remèdes naturels contre le mal des transports pour les chiens

Avant d’en venir aux médicaments, il peut être intéressant d’essayer des remèdes naturels pour voyager avec un animal sujet au mal des transports.

La phytothérapie

Le chien est très réceptif à la phytothérapie qui va lui procurer de multiples bienfaits. En effet, les plantes peuvent être une véritable source de bien-être pour votre animal. Attention cependant, il est important de connaître les bons dosages afin de ne pas lui faire courir le moindre risque.

L’action des plantes n’est pas inoffensive, et l’état de santé général de votre animal est à prendre en compte. Pour cela, mieux vaut s’adresser à votre vétérinaire ou à votre pharmacien, il saura vous donner les bons conseils. Il existe d’ailleurs des complexes de plantes prêts à l’emploi en pharmacie. Les principaux actifs de plantes utilisés pour traiter le mal des transports des animaux sont :

  • la valériane, idéale pour lutter contre le stress et les spasmes digestifs
  • le gingembre, excellent pour calmer le mal des transports
  • la ballote, pour traiter la nervosité et l’agitation
chien, avion, mal des transports remèdes

© Javier Brosch

L’homéopathie

L’homéopathie peut également être une bonne solution ! Dès la veille du départ et toutes les deux heures pendant le voyage, donnez lui 3 granules de Coccillus Indicus 5CH, 3 granules de Tabacum 5CH et encore 3 granules de Petroleum 5CH. Il existe également des formules déjà toutes faites, comme par exemple Homeovia gouttes.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour aider votre chien à se sentir mieux, à condition qu’il ait plus de 3 mois et qu’il ne s’agisse pas d’une femelle gestante ou allaitante.

Certains animaux peuvent y être sensibles ou allergiques. Il convient donc de toujours demander l’avis de votre vétérinaire avant de les utiliser. De plus, il est fortement déconseillé de les appliquer pures sur le pelage, les oreilles ou les muqueuses.

Une fois ces précautions prises, il est possible par exemple d’utiliser l’huile essentielle de camomille romaine et l’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion dans votre voiture pour soulager votre animal. Vous pouvez aussi verser une goutte d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée sur un sucre.

Les Fleurs de Bach

Pour aider votre chien à gérer son anxiété en voiture, les fleurs de Bach peuvent faire des miracles. Vous pouvez trouver des formules sans alcool réservées aux animaux. Rescue Remedy Pets par exemple, est une formule qui associe cinq essences de Fleur de Bach particulièrement appropriées pour les chiens, comme pour les chats.

Lire page suivante : et pour les chats malades en transport ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis