7 conseils pour voyager avec son chien ou son chat en voiture

Si vous devez voyager avec votre chien ou votre chat en voiture, il est important de prendre quelques précautions afin de veiller à son bien-être et à sa sécurité. On vous donne quelques conseils pour un trajet serein !

Rédigé par Marie Mourot, le 9 Dec 2017, à 16 h 30 min

Si votre animal est habitué, dès son plus jeune âge, à voyager en voiture, les trajets ne devraient pas lui poser problème. Si ce n’est pas le cas et que vous devez faire une longue route, n’hésitez pas auparavant à l’habituer plusieurs fois sur de petits trajets. Pour un chien, vous pouvez par exemple l’emmener dans un endroit qu’il apprécie afin que la voiture soit associée à quelque chose de positif, et pas seulement aux visites chez le vétérinaire. Habitué ou non, pour qu’un animal se sente bien pendant le trajet et que les conditions de sécurité soient respectées, il est nécessaire de suivre quelques conseils.

Les précautions à respecter pour voyager avec son chien ou son chat en voiture

Alors comment s’y prendre pour voyager avec son chien ou son chat en voiture sereinement ?

Évitez de lui donner à manger 2 à 3h avant le départ

Afin que votre animal ne soit pas malade en voiture, il est primordial d’éviter de lui donner à manger environ 2 à 3h avant le départ. Il vaut mieux en effet lui laisser le temps de digérer son dernier repas et idéalement de faire ses besoins. Pendant ce laps de temps, laissez-lui de l’eau à disposition.

Lire également : Bien nourrir son chat : 7 règles d’or à respecter

Ne laissez pas votre animal en liberté dans la voiture

Même si le code la route ne dit rien d’explicite, le propriétaire de l’animal se doit de réunir toutes les conditions de sécurité nécessaires afin qu’il puisse rester maître de son véhicule. Il n’est donc pas imaginable de laisser un animal circuler librement dans l’habitacle.

voyager avec son chien ou son chat

Une pratique à éviter

En effet, même si vous connaissez bien votre chat ou votre chien, ses réactions peuvent parfois devenir imprévisibles en voiture. Il peut par exemple se faufiler au niveau des pédales et ainsi entraîner un accident. De même, en cas de choc, un animal de seulement quelques kilos sur la plage arrière peut se transformer en un projectile d’une quarantaine de kilos. Donc pas question de prendre le moindre risque.

Placez votre animal dans une caisse de transport adaptée

Pour sa sécurité comme pour la vôtre et celle des passagers, le chat et le chien de petite taille peuvent voyager dans des caisses de transport. Arrimées à la banquette ou posées sur le plancher (mais jamais dans le coffre), elles assureront à votre animal un confort appréciable pendant le trajet. Vous pouvez disposer une serviette éponge ou une alèse dans le fond de la caisse afin d’avoir une solution rapide en cas de pipi ! En effet, il n’est pas rare que les chats stressés urinent sur la route…

Si vous possédez un break, faites voyager votre chien dans le coffre, derrière un filet ou une grille de protection. Sinon, il existe aussi des harnais qui permettent de bien maintenir le chien attaché à la banquette.

Gérez l’anxiété de votre animal pendant le transport

Un voyage en voiture peut bien évidemment être une grande source de stress pour un chat ou un chien. Des vomissements sont même possibles et certains animaux souffrent de mal des transports. Pour éviter ces désagréments, n’hésitez pas à vous tourner vers des remèdes naturels. Des solutions existent pour prévenir le mal de transport de vos animaux de compagnie, comme les biscuits au gingembre pour les chiens.

voyager avec son chien ou son chat

Voyager en toute sécurité avec son chat © Africa Studio

Faites attention à la température

Durant le voyage, veillez à la température de votre véhicule. L’idéal est qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid, exactement comme pour nous. Donc pas de climatisation, ni de chauffage excessif soufflant directement sur l’animal : attention notamment si la caisse est posée sur le plancher et que de l’air froid arrive sur lui.

Prudence également avec la chaleur ! Pensez à mettre des pares-soleil afin qu’il ne subisse pas trop la chaleur. Soyez attentif lorsque votre chien voyage dans le coffre (avec un filet de protection, jamais fermé, on est d’accord !), c’est là qu’il risque d’avoir le plus chaud sans que vous ne vous en rendiez compte.

Faites des pauses régulièrement

Voyager avec son chien ou son chat en voiture demande de la discipline ! Comme pour vous, les pauses sont nécessaires à votre animal. Toutes les deux heures, elles lui permettront de se détendre. Vous pouvez ainsi en profiter pour promener votre chien et lui donner à boire. Cette petite balade lui fera le plus grand bien ! Pensez à toujours le garder en laisse, même si vous le laisser courir librement d’habitude. En effet, il n’est pas dans les mêmes conditions qu’en temps normal, il peut être effrayé par quelque chose et s’enfuir. On reste donc vigilant !

Pour offrir une pause à votre chat, vous pouvez le sortir quelques minutes de sa caisse lorsque le véhicule est arrêté et les portes bien fermées. Comme pour le chien, offrez-lui à boire et disposez un peu de croquettes dans sa caisse. Quelques caresses plus tard, il sera prêt à reprendre la route !

Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture

Quoiqu’il en soit, ne laissez jamais votre animal tout seul dans la voiture. La température à l’intérieur peut rapidement monter, même si la température extérieure n’est pas si élevée. Cette erreur pourrait bien lui être fatale ! Attention également aux vols d’animaux qui sont encore fréquents.

Illustration bannière : Voyager c’est le pied – © LeventeGyori
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis