Trucs et astuces : de jolies mains en toutes saisons

Si l’on dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme, les grands noms des magazines de mode expliquent également que les mains sont révélatrices de notre âge. Comment en prendre soin efficacement, de façon naturelle et sans se ruiner ?

Rédigé par , le 23 Nov 2025, à 10 h 24 min
Trucs et astuces : de jolies mains en toutes saisons
Précédent
Suivant

Les revues de mode zooment régulièrement sur les mains de stars, dont le corps et le visage ne laissent pas prédire l’âge réel, mais les mains oui. Alors pour éviter que vos mains vieillissent plus vite que le reste de votre corps, voici quelques petits trucs et astuces pour avoir de belles mains, et de beaux ongles.

Lutter contre les mains sèches et abimées

Météo, vaisselle, produits ménagers, changements de températures, la peau de notre main est soumise à de rudes épreuves. Voici les recettes pour éviter les désagréments des mains sèches et abimées :

Le gommage des mains

Avant d’hydrater et de soigner vos mains, commencez d’abord par effectuer un gommage. Cela aura pour effet de nettoyer vos mains des cellules mortes de votre peau et de les rendre plus douces.

Petit gommage des mains rapide et bon marché

Dans la paume de votre main, placez du gros sel que vous recouvrez d’huile d’olive. Frottez vos mains avec le mélange, doucement pour ne pas irriter votre peau. Passez-les ensuite sous l’eau et séchez-les : vos mains seront douces et gommées. Vous pouvez faire la même chose avec du sable ou du marc de café.

gommage mains

Gommage naturel des mains avec du sable © De Visu

Des mains hydratées

Les mains sèches sont un problème qui revient souvent lorsque l’on interroge son entourage sur la beauté des mains. Heureusement, des solutions simples existent pour pouvoir pallier cela.

Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux, une grosse cuillère de cire d’abeille. Lorsque la cire est liquide, ajoutez une cuillère à soupe de beurre de karité.

Sortez le mélange du feu, et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Remuez jusqu’à ce que le mélange refroidisse et massez-vous les mains avec cette préparation jusqu’à pénétration complète.

Ce baume est gras, mais a le mérite d’hydrater complètement vos mains, qui seront d’attaque pour subir les nouvelles agressions de l’extérieur. Pour que vos mains ne s’abîment pas, hydratez-les quotidiennement.

Lire aussi
Vos mains en disent beaucoup sur votre santé…

Un soin express pour les mains abimées

Il peut arriver parfois que les mains soient en bien mauvais état : elles sont sèches, la peau craque et l’aspect est rugueux. Pour soulager et nourrir la peau, voici un soin facile et rapide qui devrait aider vos mains à retrouver un peu de douceur.
Procurez-vous du beurre de karité bio, connu et reconnu pour ses vertus hydratantes et apaisantes. Dans un bol, placez deux bonnes cuillères à soupe ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Passez le bol au micro-ondes ou chauffez au bain-marie, jusqu’à ce que le mélange soit ramolli, mais pas trop chaud.

Appliquez le mélange en couche épaisse sur vos mains, et enfilez des gants en coton que vous garderez plusieurs heures. Sous l’action de la chaleur, le produit pénètrera plus facilement.
Il est conseillé de faire ce soin peu de temps avant d’aller vous coucher, et votre peau sera douce le lendemain.

Lire aussi – Des petits soins malins rien que pour vos mains !

Les mains moites

Vous avez tendance à avoir les mains moites, c’est sûrement en partie une réaction due au stress du quotidien.

Si ce problème vous est gênant, évitez d’appliquer de la crème hydratante le matin, pour ne pas stimuler votre peau la journée. Vous pouvez également appliquer un peu de talc sur la paume de vos mains ou y passer une pierre d’alun afin de réguler votre transpiration.

Des ongles nourris au top

Avoir de belles mains, c’est bien, et avec de beaux ongles, c’est encore mieux.

ongles naturels

Des ongles parfaits et soignés sans artifices © Maliwan Prangpan

Les ongles qui se dédoublent ou qui cassent

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de « limer » ses ongles régulièrement, plutôt que de les couper avec des ciseaux ou un coupe-ongles. Cela permet de donner à l’ongle la forme que vous souhaitez, mais également de moins les abimer, les ciseaux et autres pouvant provoquer de petits chocs dans l’ongle, provoquant à terme des dédoublements ou des cassures.

Lire aussi : attention à la composition produit des vernis à ongles et du matériel nail art

Les ongles fragiles, cassants, ou qui se dédoublent, peuvent également être le signe d’une carence en calcium ou vitamines C. Vous trouverez de la vitamine C dans l’acérola, la goyave, le cassis ou encore le kiwi, mais également dans le persil ou l’ortie. Le persil séché est également une bonne source de calcium, comme le fromage, le tofu, l’ail ou encore les germes de blé.

Le stress est également à éviter si vous voulez éviter que vos ongles se cassent et que vos cheveux tombent.

Ongles jaunes, citron jaune

La French manucure vous fait rêver, ou vous êtes une adepte du vernis transparent pour faire briller vos ongles sans les colorer. Oui, mais voilà, vos ongles n’ont pas une jolie couleur, et le bout de vos ongles est plus jaune que blanc.
Le citron est très efficace pour cela. Si vous avez le temps, faites tremper vos doigts dans un bain d’eau additionnée de jus de citron. Nettoyez sous l’ongle avec cette solution. Si vous le faites régulièrement, vos ongles devraient retrouver un peu de blancheur.

blanchir ongle

Secret de grand-mère pour blanchir les ongles : un bain de citron © Arturs Budkevics

Si vous avez besoin d’un « coup d’éclat » rapide, prenez un citron et coupez-le en deux. Enfoncez vos ongles dans la chair du fruit et effectuez des mouvements circulaires. Le jus de citron devrait blanchir vos ongles, tandis que le mouvement circulaire devrait permettre aux pulpes du fruit de les nettoyer.

Repoussez les cuticules

Repousser les cuticules, c’est tout un art. Exit les petites peaux disgracieuses, l’ongle se fait net.

On appelle « cuticules » cette petite bande de peau qui se trouve à la base de notre ongle et que certains et certaines trouvent disgracieuse. Il est essentiel de ne pas repousser les cuticules « à sec », au risque de se faire mal, de provoquer une plaie qui pourrait s’infecter.

cuticules namucure

Ne jamais couper les cuticules, mais les repousser avec un bâtonnet © memonic

Vous pouvez simplement repousser les cuticules après la douche, et vous munissant d’un repousse cuticule ou encore d’un petit bout de bois.

Pour encore plus de confort, repoussez vos cuticules après avoir offert aux extrémités de vos mains un petit bain dans un bol d’eau tiède additionnée d’huile d’amande douce ou, tout simplement, déposez une goutte d’huile d’olive directement sur vos ongles.

Les ongles doivent être parfaitement nourris et hydratés pour rester résistants et brillants. N’hésitez pas à protéger vos mains de l’eau et du froid afin d’éviter de les mettre à l’épreuve. Et, au même titre que vous hydratez régulièrement votre peau, ne laissez pas de côté vos ongles lorsque vous vous passer de la crème sur vos mains, et n »hésitez pas non plus à les masser, cela activera la circulation sanguine.

Les vernis bio n’étant pas encore très au point, ceux présents sur le marché sont bourrés de produits chimiques et nécessitent des dissolvants agressifs pour les enlever. Ces dissolvants ont pour effet de dessécher l’ongle et de le rendre plus fragile. Réservez donc la parure de couleur sur vos ongles pour les grandes occasions.

Ces soins basiques vont rendre à votre peau et à vos mains, toute sa souplesse pour trois fois rien. Et vous, quelles sont vos astuces pour de jolis ongles et mains ?

Lire aussi

Article republié 


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Très bon article
    Mon truc perso qui marche très bien : Quelques gouttes d’huile d’olive dans une cuillère à café de lait .
    Je masse mes mains et mes poignets avec puis essuyage soigné avec un chiffon en coton doux.
    Évidement je porte des gants de ménage pour toutes les taches « agressives » et des les premiers frimas je sors toujours gantée, de préférence en cuir, doublé de soie. Une habitude très confortable et qui protège aussi des microbes et autres virus dans les transports en commun. je ne vous donnerais pas mon âge, juste que je suis retraitée depuis quelques années, et que mes mains sont ravissantes… C’est ce que disent quelques ami(e)s proches.

  2. le vinaigre est un trésor de bien fait cosmétique et hygiénique . pour les cheveux , un peu au rinçage les rend brillant et souples .anti calcaire idéal pour tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau .fini les détartrants , désinfectants ,désodorisant , bref a toujours avoir chez soi

  3. Tout est « presque » dit !
    Vous avez oublié de parler d’une technique on ne peut plus simple pour que vos mains redeviennent bien blanches : frottez-les avec du marc de café. Résultat garanti !
    De cette façon, j’ai également atténué mes tâches de rousseur sur mes pommettes !

Moi aussi je donne mon avis