Le yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire

Regarder, c’est comme respirer : nous le faisons sans en avoir pleinement conscience. Or, de nombreuses agressions dans notre vie quotidienne malmènent et fatiguent nos yeux. Pour les détendre et améliorer le confort visuel, il existe la méthode du yoga des yeux : une sorte de fitness oculaire, naturel et entièrement gratuit, à pratiquer jour après jour.

Le yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire

Rééduquer sa vue ou mieux, la maintenir pendant qu’elle est optimale, peut s’apprendre grâce à une méthode naturelle basée sur la médecine ayurvédique traditionnelle, qui existait déjà bien avant l’invention des lunettes. Adaptée à nos besoins par deux médecins américain et indien, respectivement les Dr Bates et Agarwal, le yoga des yeux est une méthode douce est bénéfique pour chacun de nous.

Le yoga des yeux : la fitness oculaire

Les personnes souffrant de troubles de la vue nécessitant le port de lunettes ou de fatigue des yeux due aux écrans, aux lumières artificielles ou au stress seront bien-sûr les premières bénéficiaires de cette gymnastique oculaire. Mais en fait, tout le monde peut et devrait en profiter .

Concrètement, en quoi consiste le yoga des yeux ?

D’apprentissage très simple, la discipline est enseignée au cours de stages courts, de quelques heures à un week-end.

Il s’agit d’abord de prendre conscience que l’on peut participer activement à son confort visuel, qu’il est possible de faire quelque chose pour sa propre vue. Ensuite, on apprend à détendre ses yeux et à changer les mauvaises habitudes, comme celles qu’on a face à un écran par exemple. Enfin, on s’approprie une série d’exercices à pratiquer régulièrement pour renforcer la musculature, faciliter la relaxation et améliorer l’accommodation, et la vision en général.

Naturellement, il est important de continuer à effectuer ces exercices une fois de retour à la maison dix minutes par jour et de mettre en application les astuces pour s’autocorriger. Comme pour tout yoga ou gymnastique, régularité, patience et persévérance font partie intégrante du programme.

Mais les efforts en valent la chandelle : une légère myopie ou un début de presbytie, par exemple, se rattrapent bien. Les cas plus graves demandent plus de temps, mais évoluent souvent vers une nette amélioration.

Un exercice simple et facile à faire partout

Assis ou debout, fixez un objet très proche, cherchez ensuite un point de repère un peu plus loin puis regardez au loin. Ramenez votre regard vers le point à mi-distance puis vers le plus proche. Recommencez.

Faites passer vos yeux d’un point à l’autre, souplement, tout en cillant suffisamment. Pratiqué environ dix fois par jour, sans lunettes, cet exercice améliore l’accommodation.

Guérir la vue ou la vision ?

Initialement dans la tradition indienne, le yoga des yeux permettait de développer une vision intérieure, une vision profonde du monde. Par extension, travailler à l’amélioration de sa vue, se montrer attentif à ses yeux aident à se libérer des tensions et à trouver paix et harmonie.

À l’inverse, un problème oculaire ne concerne rarement que les yeux. En réalité, tout l’individu est bien souvent en jeu.
 Selon certaines approches, les yeux sont en effet un endroit de prédilection pour somatiser des problèmes non résolus. On l’oublie souvent, et pourtant la symbolique des yeux est importante.

Une bonne vue dépend non seulement de la musculature de l’oeil, mais aussi d’autres facteurs plus complexes. C’est un tout, pas seulement physique, mais aussi mental et psychologique.

Qu’ils aient découvert le yoga des yeux à l’occasion d’un stage ou par un livre,  ceux qui le pratiquent sont unanimes sur les bienfaits de cette méthode. Même ceux qui n’ont pas poursuivis les exercices très régulièrement, ont pu appliquer les différents conseils et prendre de bonnes habitudes au quotidien.

Concernant l’aspect symbolique des yeux, certains n’hésitent pas à dire qu’ils se sentent bien mieux depuis qu’ils ont accepté l’idée que leur myopie leur parlait de la peur de l’avenir, de la difficulté à regarder loin.

Au final, plus que de yoga, on pourrait tout simplement parler d’entretien de la santé des yeux.

Pour en savoir plus :

  • Kiran Vyas, Yoga des yeux – Guérison de la vue, Éditions Recto-Verso, 1999
  • Janet Goodrich, Bien voir sans lunettes : Une méthode naturelle, Éditions Terre Vivante, 1990
Illustration bannière : Femme aux yeux fatigués – © Kaspars Grinvalds Shutterstock