La lutéine : un festin pour votre vue !

Pour protéger vos yeux et préserver votre vue, la lutéine est indispensable. De quoi s’agit-il ? Où la trouver ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 11 Nov 2018, à 10 h 45 min

Essentielle à chaque instant, que ce soit pour apprécier les beautés de l’existence ou pour effectuer les plus petits gestes du quotidien, comme choisir ses achats, préparer un repas, lire son courrier, travailler ou encore se déplacer, la vue est un sens aussi extraordinaire que complexe. Comment prendre soin de ce bien précieux ? Connaissez-vous la lutéine et où la trouver ?

La lutéine, un pigment bénéfique à la rétine

Vos yeux méritent ce qu’il y a de mieux, à tout âge, et tout au long de la vie. Pour les ménager, et si possible éviter ou au moins retarder les troubles susceptibles de les altérer, il s’agit d’abord de les protéger de leurs principaux ennemis. Paradoxalement, le pire d’entre eux est la lumière, du moins sous certaines formes…

Quelles menaces pour vos yeux ?

lutéine

Les écrans, une menace pour vos yeux © g-stockstudio

Les rayons du soleil sont redoutables pour eux. Une seule protection possible : éviter les expositions prolongées, et choisir des lunettes solaires de qualité, avec écran contre les rayons UV.

Quant aux heures passées devant l’ordinateur, la TV ou n’importe quel écran, elles engendrent une fatigue oculaire qui se répercute inévitablement sur la vue. Pour l’amour de vos yeux, prévoyez des pauses régulières et quelques exercices pour les – et vous – relaxer !

Même une fois ces principaux ennemis maîtrisés, les menaces qui pèsent sur la vue restent nombreuses : poids des années, conduite de nuit, mise à contribution permanente… L’hérédité joue parfois un rôle, ainsi bien sûr que la santé générale.

Les bienfaits de la lutéine

lutéine

Notre alimentation joue un rôle sur notre vue © Syda Productions

Comment apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour stimuler les différentes fonctions impliquées de près ou de loin dans la vue : circulation, vitalité des cellules visuelles, et bien sûr protection contre les radicaux libres ?

Si à partir d’un certain âge, la baisse progressive de la vision est liée à une oxydation de la rétine et du cristallin, différentes études ont démontré que certains aliments contribuent précisément à protéger les yeux et à les maintenir en bonne santé. Une nouvelle fois, cela commence donc par l’alimentation. Et plus particulièrement avec une substance qui suscite de plus en plus d’intérêt : la lutéine.

Une action bénéfique sur la vue

Ce pigment naturel, qui fait partie de la grande famille des caroténoïdes, est désormais bien connu pour son action bénéfique sur la vue. Naturellement présente dans une partie de l’oeil, la lutéine contribue à le protéger, aussi bien des agressions extérieures que du trop plein de sollicitations et de leurs fâcheuses conséquences. Grâce à ses propriétés antioxydantes mais aussi à sa capacité à filtrer la lumière bleue, susceptible d’agresser les photorécepteurs de l’oeil, elle permet à la fois de prévenir la dégénérescence de la rétine, et donc de préserver la vue et de réduire les risques de problèmes oculaires liés à l’âge.

Il se pourrait même que la lutéine agisse favorablement sur les performances cognitives, mais cela est un autre sujet …

Où trouver la lutéine ?

lutéine

La lutéine, présente dans les légumes verts mais aussi dans le jaune d’oeuf © ntkris

La lutéine est présente en quantités particulièrement intéressantes dans les légumes feuillus et vert foncé, tels que le choux frisés, les épinards, les brocolis, les petits pois, l’avocat ou la laitue mais aussi dans les piments ou le jaune d’oeuf. Pour profiter pleinement de ses qualités, il est toutefois recommandé de consommer les légumes verts sous forme de crudités plutôt que cuits.

Tout comme le maïs, les fruits oranges ou jaunes, eux, offrent une excellente association de lutéine et de zéaxanthine, qui ensemble protègent le centre de la rétine contre les maladies oculaires liées à l’âge, et tout particulièrement contre la redoutable DMLA (Dégénérescence maculaire liée l’âge) : à vous pêches, oranges, clémentines, courges et autres potirons ! Le concombre, l’estragon, les kiwis, les noix, les amandes et les pistaches sont également de bonnes sources de cette précieuse substance.

Légumes verts à tous les repas, soupe à la courge et fruits de saison, amandes et noix comme en-cas, voilà autant d’excellentes habitudes pour prendre soin de ce que vous avez de plus précieux : vos yeux !

Les compléments alimentaires

Dans la famille des micro-algues, la chlorelle est un produit naturel, concentré en actifs, riche en fibres, en vitamines et en minéraux. C’est aussi l’aliment le plus riche en lutéine (teneur > 150 mg/100 g), constituant principal de la macula, la zone de la rétine qui influence directement le niveau d’acuité visuelle.

Sa prise est idéale lors des changements de saison et en période de fatigue.

Où trouver de la chlorelle naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.com

chlorelle boutique consoglobe

Illustration bannière : La lutéine, un concentré de bienfaits pour votre vue – © puhhha
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. -Que la vue directe du soleil agresse la rétine, avec une « tâche » très voilée qui gêne la vue pendant 30 sec à une mn, c’est une évidence qui s’aggrave avec l’âge (persistance plus longue et plus totale)…
    Mais les LEDS , dont vous ne dites pas mot (?), font aussi bien (ou aussi mal!)la même chose!.
    Elles devraient systématiquement être couvertes par une couverture opaline, ce qui n’est pas tjrs le cas , entre autres sur les phares de voitures récentes en plein jour qui en gênent beaucoup.
    Les pires sont les Leds COB , grosses leds uniques mais puissantes dans les spots ou certaines torches , qui éclairent à merveille …mais qui, lutéine ou pas, sont des tueuses de rétine en cas de regard direct.
    Ne JAMAIS laisser les enfants jouer avec çà , et ne pas regarder ces spots, souvent mis à l’extérieur parfois à faible hauteur…

Moi aussi je donne mon avis