Les quotas de poissons « français » sont épuisés aujourd’hui

Si la France ne comptait que sur sa seule production de poisson, pêche ou élevage, pour sa propre consommation, on ne trouverait plus de poissons à vendre à partir du 21 mai, soit 3 semaines plus tôt que l’an dernier et 3 mois et demi plus tôt qu’il y a une vingtaine d’années.

Rédigé par Jean-Marie, le 21 May 2012, à 14 h 31 min
Les quotas de poissons « français » sont épuisés aujourd’hui
Précédent
Suivant

Nous mangeons beaucoup de poisson et nos quotas de pêche sont limités. Résultat, nous épuisons ces quotas de plus en plus tôt chaque année et recourons de plus en plus au poisson importé.  Cette année, le « jour de dépendance », le fish dependance day, est encore plus tôt que l’année dernière.

L’équivalent pour la pêche de l' »overshoot day »

poissonsLes causes de la dépendance aux poissons venues du monde entier sont connues : surpêche, quotas inappropriés, méthodes de pêche peu sélective, consommation de poisson qui croît de 2 % chaque année en Europe, diminution des captures (- 25 % en Europe depuis 1993).

  • Dans le monde, la consommation de poisson est passée de 9 à 17,1 kg par an et par personne de 1960 à 2007.
  • En Europe, la consommation est plus élevée encore, de 22,1 kg par an et par personne.
  • « Aujourd’hui, la flotte européenne est capable de pêcher 2,5 fois en volume ce que nos mers sont en mesure de nous donner« , estime Greenpeace
  • La France est le cinquième plus gros consommateur de poisson en Europe, avec 34,2 kg consommés par an et par personne, soit  2 fois plus que la moyenne mondiale (17,1 kilos) selon les chiffres de 2008 de la FAO et d’Eurostat. .
  • Si la France ne comptait que sur sa seule production de poisson, pêche ou élevage, pour sa propre consommation, on ne trouverait plus de poissons à vendre à partir du 21 mai, soit 3 semaines plus tôt que l’an dernier et 3 mois et demi plus tôt qu’il y a une vingtaine d’années.

Sans l’aquaculture, le Jour de dépendance de la pêche pour la  France tomberait même le 8 avril. CQFD

C’est la conclusion de la New economics foundation (NEF) et d’Ocean2012, une alliance d’ONG, qui publie chaque année un rapport sur « la dépendance croissante de l’Europe à l’égard du poisson d’ailleurs ». Le rapport calcule quel est « le jour de la dépendance à l’égard du poisson », c’est-à-dire le jour de l’année où chaque pays n’est plus autosuffisant. Le rapport fait le lien entre la consommation du pays et le total des prises de ses pêcheurs dans les eaux nationales et européennes, y ajoutant les produits de l’aquaculture.

Il dénonce également le fait que les conséquences de la surpêche de l’UE sont dissimulées par l’accroissement des quantités de poisson importées.

Ce Fish dependance day précoce inquiète et incite la filière à se tourner vers la pêche durable. Ce serait d’ailleurs son intérêt bien compris comme le démontre une autre étude sur les avantages économiques d’une politique de pêche responsable.

*

Page 2 > le potentiel économique de la pêche durable pour l’Europe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    étant fils de marin pecheur Breton , je suis assez bien placé pour parler de poisson !!!
    Avec notre belle connerie d ‘attribution de cota par l’Europe de Bruxelle , notre flotte de peche est réduite a zéro …tous les petits bateau de peche cotiers , qui faisaient l’animation des port de notre région Bretonne ont disparus ..je dis dis bien disparu !!!!…nos petits port Bretons sont vides de bateau et bien sur de crabes et de poissons , par contre les grosses unités de peche au chalut continuent leur massacre ….je dis massacre , par ce qu’il faut savoir que dans la peche au chalut sur 5 tonnes de poissons qui remontent mort sur le pont , seulement une tonne ou deux sont gardées et le reste on le refout a l’eau , ça c’est criminel et aberrant !!!! évidemment qu’a cette allure on va vite dépeupler la mer …il faudrait revenir a une peche plus sélective avec de plus petites unités , ce qui éviterait ce gaspillage de poisson !!! et donnerait aussi davantage de travail ….mais comme les grosses unités de peche appartiennent a de grosses sociétés financière , ce n’est pas demain que le regne du fric va s’arrèter !!!! car peu leur importe ce qui reste dans la mer , seul le profit immédiat les intéresse !!!!
    Voila la triste réalité !!!!

    • Entièrement de ton avis Allain. Je partage ton opinion à 100%
      Les chalutiers détruisent le fond des océans et saccagent sa faune !
      Seulement comme tu dis, la CEE subit des pressions monstrueuses de la part des gros patrons pêcheurs qui n’ont strictement rien à foutre de la nature. Jusqu’au jour, où ils n’auront plus rien à mettre dans leurs filets.
      Patrick

  2. Parceque la solution, la vraie, est le végétalisme. Je vous invite à regarder la conférence youtube de Gary Yourofski. Un régime végétalien permet de supprimer quasiment tout risque de maladie cardiovasculaire, limite les cancers, protège la planète et les animaux. Pas de risques de carences, plus grande résistance physique, et j’ai découvert des dizaines de nouvelles saveurs. http:/ /identitools.fr/actu/voila-pourquoi-je-suis-vegan

  3. Bon, alors on fait quoi ??? on nous rebat les oreilles en nous disant qu’on mange trop de viande, et qu’il est mieux pour notre santé de manger du poisson. OK, je n’achète déjà plus de cabillaud, plus de perche du NIL depuis des lustres (autre raison que la disparition de l’espèce bien sûr) je fais gaffe à manger des poissons qui ne disparaissent pas (encore), lieu noir, jaune ?? j’ai bon ? J’achète à la BIOCOOP et non en grande surface mes produits BIO aussi, il faut avoir le moral en ces temps empreints de négatif et de peurs de toutes sortes pour ne pas sombrer (au pays des poissons …) totalement. Vous voyez je surnage comme je peux avec un peu d’humour …

    • Jean-Marie

      Bonjour Mireille,
      c’est vrai qu’on pourrait en devenir un brin parano 🙂 mais bon, on essaie de rester positifs en suggérant que ce qui compte ce n’est pas de se priver de tout mais surtout de la modération et,sur le sujet de la nourriture, un régime équilibré… Chez consoGlobe, on cherche à alerter mais on ne voudrait pas tomber dans le pessimisme et le « faites pas ci, faites pas ça ». Pas tjours facile. Heureusement, vous nous y aidez.

Moi aussi je donne mon avis