Pavillon France, un nouveau label pour le poisson

Rédigé par Nolwen, le 24 Sep 2012, à 15 h 51 min
Pavillon France, un nouveau label pour le poisson

Trois pêcheurs avec leur bonnet rouge et leur ciré jaune. Voilà ce qu’on peut voir sur le nouveau label Pavillon France qui concerne le poisson. Ce nouveau label, sur le marché depuis le 13 septembre 2012, identifie les produits pêchés notamment dans la Manche et dans l’Atlantique par les professionnels français. Encore un label à mémoriser pour le consommateur, soit en grande distribution soit en poissonnerie.

Un logo pour mieux choisir le poisson

Baptisé Pavillon France ce logo veut orienter le consommateur vers des poissons, coquillages et crustacés qui respectent un cahier des charges rigoureux (respect des tailles, des ressources…).

  • Le nouveau label “pavillon France” indique dans quelle mer les poissons ont été pêchés. Jusque là, la seule mention obligatoire était l’Océan d’origine, sans plus de précision.  Par exemple, on avait droit  à des mentions du style : “Pêché en Atlantique Nord-Est»
  • L’étiquette doit aussi mentionner le port de débarquement.

Avantage, dorénavant le client va savoir d’où vient le poisson qu’il consomme. Il faut savoir que les poissons d’importation représente près de 80 % de la consommation hexagonale.

« Pavillon France est là pour vous donner l’assurance d’un poisson « local », pêché selon des pratiques contrôlées et débarqué dans nos ports français », explique le label.  Les poissons doivent être issus de la pêche durable, traçables et de qualité. Pavillon France cherche ainsi à accentuer la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier. Car nous oublions trop souvent, que comme en matière de fruits et légumes, il existe des saisons pour la consommation de poissons.

Notre avis :

Encore un label à mémoriser et qui s’ajoute à un annuaire des labels qui va bientôt atteindre la centaine de logos. Malgré tout, l’intérêt double de ce label est qu’il permettra de privilégier :

  • le poisson “made in France”, “pêché selon des pratiques contrôlées et débarqué dans nos ports français » avec une garantie de traçabilité.
  • le poisson de saison et ultra-frais de belle qualité. Cela devrait permettre de faire découvrir des poissons moins connus et d’éviter les poissons vraiment menacés.

Qui est derrière le label Pavillon France ?

Depuis 2010 les acteurs de la filière pêche, de la capture à la commercialisation sont regroupés dans l’association France Filière Pêche, pour faire la promotion de la consommation de produits de la mer issue des pêcheries françaises et d’une pêche durable et responsable. Des contrôles seront effectués inopinément chez tous les acteurs pour vérifier le respect du cahier des charges de Pavillon France. On retrouve dans cette association tous les acteurs de la filière Pêche :

  • Les marins Pêcheurs sur 4600 bateaux métropolitains
  • Les mareyeurs
  • Les grossistes
  • Les artisans poissonniers
  • Les enseignes de grande distribution

*

Je réagis

Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :

Quels poissons acheter ?

Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
vignette_eauProfonde.jpg

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. On voit le logo à la télé mais pas sur les étals des poissonniers. Est ce réservé à une région?

    • il faut demander a votre poissonnier , de plus pavillon france n est pas un label mais une marque

  2. Le fait que le poisson soit le SEUL produit alimentaire sans date limite de consommation, devrait interpeller les acteurs de la filière !
    Combien de consom’acteurs savent vraiment choisir un poisson ?
    C’est pourquoi une date de pêche, de débarquement (3-5 semaines de glace ça compte), de consommation optimum me paraissent au moins aussi efficace qu’un énième label.
    Après le poisson ça pue, y’a des arêtes et c’est pas très glamour.
    Je rigole 😉

    • le jour ou vs mangerez du poiss on sans aretes et sans odeur la il faudra se poser des questions moi aussi je rigole mais entierement d accord pour une traçabilite plus visible

  3. il faut moins de poissons sur les étales du poissonnier, entre la perte sur les bateaux, la perte a Rungis (produits non vendus qui partent pour les conserves pour animaux) ) les invendus au détail…sur 100 kg de poissons pêchés combien en consommant nous réellement? voila une question interressa

  4. bonjour,
    Le poisson pêché en Atlantique nord/est n’est il pas très pollué? C’est ce que dénoncent certains scientifiques et écologistes.

  5. Enfin! on saura ce que l’on mange. Bravo et merci.
    La France devrait interdire le panga.

  6. Bonjour,

    Vous auriez pu mettre un chalutier français sur la photo avec le logo Pavillon France !!!

    Cordialement

Moi aussi je donne mon avis