Pavillon France, un nouveau label pour le poisson

Pavillon France, un nouveau label pour le poisson

Trois pêcheurs avec leur bonnet rouge et leur ciré jaune. Voilà ce qu’on peut voir sur le nouveau label Pavillon France qui concerne le poisson. Ce nouveau label, sur le marché depuis le 13 septembre 2012, identifie les produits pêchés notamment dans la Manche et dans l’Atlantique par les professionnels français. Encore un label à mémoriser pour le consommateur, soit en grande distribution soit en poissonnerie.

Un logo pour mieux choisir le poisson

Baptisé Pavillon France ce logo veut orienter le consommateur vers des poissons, coquillages et crustacés qui respectent un cahier des charges rigoureux (respect des tailles, des ressources…).

  • Le nouveau label “pavillon France” indique dans quelle mer les poissons ont été pêchés. Jusque là, la seule mention obligatoire était l’Océan d’origine, sans plus de précision.  Par exemple, on avait droit  à des mentions du style : “Pêché en Atlantique Nord-Est»
  • L’étiquette doit aussi mentionner le port de débarquement.

Avantage, dorénavant le client va savoir d’où vient le poisson qu’il consomme. Il faut savoir que les poissons d’importation représente près de 80 % de la consommation hexagonale.

« Pavillon France est là pour vous donner l’assurance d’un poisson « local », pêché selon des pratiques contrôlées et débarqué dans nos ports français », explique le label.  Les poissons doivent être issus de la pêche durable, traçables et de qualité. Pavillon France cherche ainsi à accentuer la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier. Car nous oublions trop souvent, que comme en matière de fruits et légumes, il existe des saisons pour la consommation de poissons.

Notre avis :

Encore un label à mémoriser et qui s’ajoute à un annuaire des labels qui va bientôt atteindre la centaine de logos. Malgré tout, l’intérêt double de ce label est qu’il permettra de privilégier :

  • le poisson “made in France”, “pêché selon des pratiques contrôlées et débarqué dans nos ports français » avec une garantie de traçabilité.
  • le poisson de saison et ultra-frais de belle qualité. Cela devrait permettre de faire découvrir des poissons moins connus et d’éviter les poissons vraiment menacés.

Qui est derrière le label Pavillon France ?

Depuis 2010 les acteurs de la filière pêche, de la capture à la commercialisation sont regroupés dans l’association France Filière Pêche, pour faire la promotion de la consommation de produits de la mer issue des pêcheries françaises et d’une pêche durable et responsable. Des contrôles seront effectués inopinément chez tous les acteurs pour vérifier le respect du cahier des charges de Pavillon France. On retrouve dans cette association tous les acteurs de la filière Pêche :

  • Les marins Pêcheurs sur 4600 bateaux métropolitains
  • Les mareyeurs
  • Les grossistes
  • Les artisans poissonniers
  • Les enseignes de grande distribution

*

Je réagis

Retrouvez tous les poissons à consommer un peu, beaucoup, ou pas du tout :

Quels poissons acheter ?

Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
vignette_eauProfonde.jpg