Les acides gras oméga 3, tout le monde connait. L’AFSSA estime que 100% de la population française n’a pas 2/3 des apports journaliers recommandés.
Pourtant, les oméga 3 possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, la dépression et même pour la schizophrénie.
Mais ces acides gras ont surtout été étudié pour la prévention cardio-vasculaire. Les recherches montrent que ces nutriments ont un véritable intérêt préventif.
Les oméga 3 agissent à plusieurs niveaux :
- ils limitent le processus inflammatoire au niveau des artères,
- améliorent le processus de coagulation,
- abaissent le taux des triglycérides circulant dans le sang,
- réduisent la pression artérielle.
Concernant les processus nerveux et psychologiques, seules des études d’observation ont été élaborées pour étudier l’effet des oméga 3 sur l’humeur.
Ces études révèlent également que les consommateurs réguliers d’aliments riches en oméga 3 comme le poisson gras ont moins de troubles de l’humeur à type de dépression.
Par ailleurs, les oméga 3 sont fortement recommandés durant toute la grossesse, pour le développement du foetus, mais aussi durant les premières années de la vie : les oméga 3 sont présents dans le lait maternel…

D’ailleurs, les aliments riches en oméga 3 et 6 sont indispensables au développement psychomoteur de l’enfant bébé, de son système nerveux mais aussi de sa vision. Les oméga 3 et 6 interviennent aussi dans le transport du glucose, le principal carburant du cerveau.
D’autre part, les oméga 3 conditionnent la bonne santé des tissus, et en particulier la peau. La peau extérieure comme la peau intérieure : les muqueuses.
De nombreuses études ont démontré l’impact d’une consommation d’oméga 3 sur la qualité de la peau, et sur la réduction de pathologies comme le psoriasis.
Comment faire le plein d’oméga 3?
Les oméga 3 se trouvent tout d’abord dans les poissons gras tels que le saumon sauvage, le maquereau, le hareng ou encore la sardine…On le trouve également dans les huiles qu’on peut en extraire.
Les oméga 3 se situent également dans certaines graines oléagineuses et les huiles qui en découlent, comme le colza, la noix et le soja…
D’après plusieurs études portées sur des populations à la longévité exceptionnelle, comme les Japonais ou les habitants de la Crète, il ressort que leur alimentation est riche en huile de colza, soja et poissons gras, donc en oméga 3.

L’huile doit se consommer crue de préférence car les oméga 3 sont sensibles à la chaleur.
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que notre corps est incapable de fabriquer. C’est pourquoi ils nous est indispensables de les inclure dans notre alimentation.
Les oméga 3 sont constitués de 3 acides gras : tout d’abord, l’acide alpha-linolénique (ALA), qui est, aux côtés de l’acide linolénique (oméga 6), l’un des deux acides gras dits « essentiels ».
On trouve l’ALA dans les végétaux (huiles de colza, de noix , graines de lin, les graines de chanvre, mâche, germes de blé).
Viennent ensuite l’acide eicosasapentanoïque (EPA) et l’acide docosahexanoïque (DHA). Notre corps peut les synthétiser à partir de l’ALA , ou mieux encore, les puiser dans les produits d’origine marine, et en particulier des poissons gras.
Les études se poursuivent, notamment sur le rôle des oméga dans la prévention de certains cancers. Vive les oméga 3 !
Lire également
- Le dossier Alimentation Bio
- Alimentation: qui sont les locavores?
- Alimentation: le cru et ses vertus
- Alimentation bio. Le chocolat et les enfants
- L’alimentation bio des grandes surfaces en question
Article rédigé par Elwina, mars 2009




