OGM- des consommateurs posent eux-mêmes les étiquettes

OGM- des consommateurs posent eux-mêmes les étiquettes
Vous aimez ? Partagez :

Tout consommateur s’est un jour perdu en regardant l’étiquette des produits : entre les ingrédients, les allégations nutritionnelles, la publicité marketing, les apports nutritionnels et les conditions d’utilisation. Sans oublier que certaines informations ne sont pas obligées d’apparaître sur le packaging, comme les ingrédients en dessous d’un certain seuil, les méthodes de transformations et la traçabilité. Ayant marre du manque de transparence, des consommateurs ont décidé d’agir et de poser eux-même leur propres étiquettes !

Label it yourself – Un mouvement né aux États-Unis

Capture vidéo © CC Peter Menchini

Capture vidéo © CC Peter Menchini

L’initiative a été prise par une poignée d’individus vivant dans un pays où les OGM sont autorisés sous toutes leurs formes. Aux États-Unis point d’étiquetage précisant la présence de produits d’origine transgénique, alors que 80% des cultures du maïs et du soja sont génétiquement modifiés.

D’un autre côté selon un sondage de YouGov.com, 82% des Etats-uniens souhaitent une labellisation des produits tirés d’OGM.

Label It Yourself, des consommateurs qui font la loi

logo-label-it-yourselfMalgré l’opinion publique, la législation ne change pas. Ce manque de transparence des industries agro-alimentaires a fait réagir un groupuscule sous le nom de « Label It Yourself » (LIY) signifiant « pose l’étiquette toi-même« .

Son action principale consiste à déposer des autocollants afin d’informer les consommateurs sur les substances que contiennent les produits de consommation. Le concept du groupe se base sur le fait que n’importe qui peut le faire, dans le magasin qu’il souhaite.

Les photos et vidéos comme preuves d’une action bien faite

Comme des trophées, des photos et des vidéos sont postées sur la page facebook de LIY pour prouver chaque action. Les étiquettes sont d’ailleurs normalement téléchargeables sur le site officiel qui n’est aujourd’hui plus disponible. Un flash-code y est associé, permettant aux consommateurs bénéficiant d’un smartphone de s’informer davantage.

  • Page facebook Label It Yourself : www.facebook.com/LabelitYourself

> Suite : Vigilence OGM – Les québécois s’y mettent aussi

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


4 commentaires Donnez votre avis
  1. sachez aussi que j’ai appris par un maire agriculteur d’un village il y a 5 ans de çà qu’ils fabriquent directement des graines OGM sans nous en informer et que beaucoup de français les utilisent déjà depuis longtemps dans les jardins de particulier sans le savoir.
    C’est plus qu’une honte, c’est un combat !!!!
    Détruire Monsanto c’est sauver des millions de vie !!!!!!!

  2. il faut détruire toute forme de production D’OGM en france et ailleurs et interdire aussi l’importation sur le sol français. C’est très important car la consommation d’OGM provoque de graves lésions au cerveau irréversible chez les animaux et les êtres humains. çà a déjà été prouvé mais comme par hasard je ne retrouve plus la vidéo (archive chaine arte) qui apparemment a été supprimé pour nous cacher la vérité. Les OGM sont destinés à tuer en masse les peuples par le biais de la nourriture !!! Bien évidemment l’économie de production d’OGM est moins couteuse pour les producteurs de nourriture mais est ce une raison pour détruire la base nutritive de millions de vie humaines qui veulent manger et boire sainement !!! C’est un minimum non ?!!! Aux Armes !!!

  3. Ou trouve ton les étiquette mentionnant les OGM en France ?

  4. Excellent article, synthétique et bien documenté… Merci! :)

    Je me permets par ailleurs de vous informer, auteur et lecteurs, d’une pétition importante pour un moratoire OGM/RoundUp. Vous pouvez signer en ligne ici: action2.bioconsomacteurs.org
    Cela prend 2 min…mais ça peut être décisif!

Moi aussi je donne mon avis