La pénurie de miel : qui en profite ?

La pénurie de miel : qui en profite ?

Comme l’Italie, la France est touchée par une pénurie de miel. Si on en trouve encore des pots dans les rayons, la diversité est moins nette et certaines variétés sont très impactées.

Pénurie de miel en France : météo et récoltes difficiles

Vous n’êtes probablement pas sans le savoir : les abeilles connaissent depuis plusieurs années une forte mortalité. A terme, sans abeilles, c’est toute une partie de la végétation et de l’alimentation qui pourrait disparaître. Dont, même si pas seulement, le miel, soit notre premier sucre.

Dans ce contexte déjà difficile, un autre facteur s’est montré peu clément pour certaines régions en 2014 : la météo.

miel-abeilles-fleurs-02-ban

Alors que la France, déjà en pénurie, s’approvisionnait beaucoup en Italie ces temps-ci, en tout cas pour le miel biologique, les échanges entre les pays se font plus compliqués quand les récoltes ne s’y prêtent pas.

Une floraison médiocre en 2014

L’Europe et notamment la France et l’Italie, ont subi en fin de printemps et en été des températures trop basses pour la saison, du vent et de la pluie. Résultat : une floraison peu importante et des abeilles décontenancées, restant à la ruche et consommant leur miel au fur et à mesure qu’elles le produisaient.

miel-abeilles-fleurs-07

Miel, des risques accrus de fraude

Alors quels produits peut-on trouver dans les rayons français en 2014 ? La récolte d’acacia a été particulièrement mauvaise par rapport à l’année dernière et bien quoi soit le miel préféré des Français, le miel d’acacia sera donc difficilement présent. Le thym et le châtaignier sont également fortement impactés.

A l’inverse, certaines plantes ont bien poussé et leurs miels seront donc en rayon sans aucun souci, chardon et mandarinier en tête. Ils sont néanmoins moins bien référencés et distribués et cette production ne comble pas le manque, ne serait-ce qu’à cause de l’acacia d’ordinaire grand gagnant. Premiers consommateurs de miel au monde, les Français vont donc être tentés d’importer.

miel-abeilles-fleurs-08