Le microbiote : la flore intestinale décryptée

Le microbiote : la flore intestinale décryptée

Notre flore intestinale (ou microbiote) est un intense sujet de recherches scientifiques depuis plusieurs années. La découverte que l’Inra vient de faire va permettre d’accélérer la connaissance de ces bactéries 10 à 100 fois plus nombreuses que celles de notre corps.

 Notre ventre  à la loupe

Le microbiote est un écosystème très compliqué. Ces bactéries intestinales ne sont pas seulement des simples “digesteurs de nourriture”, comme dit le communiqué de l’Inra (Institut national de recheches agronomiques)

Ce qu’on sait déjà sur le microbiote

- il est un acteur majeur dans la compréhension de maladies comme le diabète de type 2, l’obésité, la maladie de Crohn

- il est en lien direct avec le cerveau et le système immunitaire

- il est composé de 100 000 milliards de bactéries dans l’intestin de chaque individu

- un millier d’espèces bactériennes différentes ont pu être identifiées. Or, 15 % sont décryptées. Il en reste 85 % à comprendre…

bacteries-maladie-01

Ce que l’Inra et ses partenaires* ont découvert

Ils ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse du génome du microbiote. Avec pour résultats la reconstitution du génome complet de 238 bactéries intestinales, dont 75 % étaient encore inconnues.

Autre découverte importante : des relations d’interdépendance entre les différentes bactéries (800 relations au sein de 7 381 groupes de gènes). Elles permettent de comprendre comment un micro-organisme comme une bactérie peut survivre dans son milieu, grâce à son interaction avec les autres bactéries.

bacteries-maladie-02Bref, l’écosystème très compliqué de notre microbiote commence à devenir plus clair. Cette découverte va surtout permettre d’aller plus vite dans les recherches. Les contours du puzzle et ses pièces maitresses sont en train de se mettre en place pour savoir exactement ce que nous avons dans notre ventre.

* lors d’une une collaboration internationale au sein du consortium MetaHIT pilotée par l’Inra et impliquant des équipes du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry,

*

plateau télé équilibré alimentation coupe du monde 2014

Lisez également sur les intestins :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.