La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ?

La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ?

Dernièrement, nous évoquions une tendance durable pour produire soi-même son propre jardin : le micro-jardin. Aujourd’hui, c’est un autre modèle que nous vous présentons : la micro-ferme. Zoom sur les avantages d’un tel procédé.

Micro-ferme : une ferme de moins d’un hectare

La micro-ferme, comme on le devine aisément à son appellation, est une ferme de petite surface. Généralement, moins d’un hectare. Il s’agit d’un agrosystème à la fois naturel et très productif, qui fonctionne avec un recours minimal aux énergies fossiles.

micro-ferme-agriculture-bio-modele-01

Les cultures maraîchères y sont réalisées à la main, ce qui permet une densification de la production.

picto-etoile-paragraphe La micro-ferme, modèle agricole pour le 21ème siècle ?Des études menées notamment à la ferme biologique du Bec Hellouin démontrent que 1000m2 cultivés en maraichage diversifié permettent de créer une activité de plein temps économiquement viable.

Micro-ferme : quid de la rentabilité ?

Les résultats confirment ce que le pionnier américain de la culture sur buttes, John Jeavons, annonçait dans les années 70 : il est possible de produire autant de légumes à l’heure en travaillant à la main, qu’avec un tracteur !

RentabilitéAttention cependant, chaque jardin dépend de son environnement naturel et social, ainsi que des aspirations et ressources du jardinier.

La création d’une micro-ferme est plutôt aisée mais il ne faut pas sous-estimer les compétences nécessaires à mettre en oeuvre pour la concevoir et la gérer. Elles sont parfois plus complexes que dans une approche mécanisée. Cependant, la micro-ferme a bien des avantages.

Micro-ferme : elle a plus d’un tour sans sa manche

La micro-ferme présente de nombreux avantages :

  • les charges sont bien moins importantes sur une surface réduite. La mécanisation est plus anecdotique, les accessoires sont plus petits (serres, etc.) donc moins chers etc.
  • sa taille permet à l’agriculteur d’être plus minutieux, plus précis et de mieux soigner sa terre et ses plantes.

micro-ferme-agriculture-bio-modele-02

  • il est plus facile de trouver des petites parcelles dans un contexte d’urbanisation galopante. Les collectivités territoriales, les propriétaires fonciers pourront plus facilement mettre à disposition de telles surfaces. Le modèle est donc plus aisément reproductible.
  • le travail de l’agriculteur est plus agréable quand son environnement est à taille humaine.

Partons donc à la découverte de ceux qui profitent des vertus de la micro-ferme.