Vidéo : McDo aussi bon que le bio fait maison, selon des experts

Vidéo : McDo aussi bon que le bio fait maison, selon des experts

Des experts gastronomiques ont été piégés par une agence de production spécialisée dans les contenus viraux. Si c’est bio, c’est forcément meilleur au goût ? Une étiquette ou une déclaration peuvent-elles tromper le cerveau ?

Des experts culinaires se font piéger dans un salon gastronomique

La scène se passe aux Pays-Bas, plus exactement à Houten dans la salle d’exposition. Deux humoristes du site Life Hunters ont décidé de piéger des experts en gastronomie. Pour cela, ils ont présentés divers produits McDonalds, découpés et arrangés autrement : du melon, des morceaux de hamburgers, des nuggets de poulet ou encore des muffins.

Puis ils ont présenté le tout sur des plateaux en prétendant qu’il s’agissait de fait maison bio, plus exactement d’une “alternative bio aux fast-food” :

(vous pouvez activer les sous-titres, uniquement en anglais par contre)

Peut-on reconnaître le bio du non-bio au goût ? a priori… non

produits-mcdo-bio-festival-culinaire-pays-bas-life-hunters-02Bien entendu, et c’est là que c’est drôle, les experts culinaires ont été plutôt tendres avec les produits en comparaison avec les produits de fast-food traditionnels : “c’est frais“, “la texture est bonne. Pas trop gluante“, “savoureux“, “c’est plus fin, mais aussi un peu plus moelleux“.

Quand on leur demande la différence avec des produits McDo, les participants affirment que “c’est bien meilleur, et le fait que c’est bio est clairement une bonne chose“, certains allant même jusqu’à affirmer que c’est “plus pur” au goût !

Si c’est déclaré bio, c’est meilleur ? Le cerveau affirme que oui !

produits-mcdo-bio-festival-culinaire-pays-bas-life-hunters-01

Il s’agit d’un festival culinaire, donc les experts peuvent avoir envie de rester polis mais à supposer qu’il ne s’agisse ni d’acteurs ni d’une publicité déguisée pour McDonalds, l’expérience n’est pas inintéressante car elle met en avant les biais du marketing alimentaire.

Si c’est bio, c’est forcément meilleur, alors que la qualité des aliments n’est pas directement liée à l’agriculture : oui, une agriculture biologique suppose plus d’antioxydants, mais elle ne signifie pas que le produit est plus diététique. Et peut-on repérer au goût un produit bio d’un produit non bio ? Quand il s’agit d’aliments bruts, peut-être, mais quand on parle d’un plat cuisiné, rien n’est moins sûr…

Pour les farceurs de Life Hunters, la morale est simple : “si vous dites à quelqu’un que quelque chose est bio, il va automatiquement croire que ça l’est.” Ne vous méprenez pas, ce n’est pas une raison pour abandonner le bio mais bien une réflexion sur les emballages… Comme d’habitude, on a envie de vous dire de favoriser les labels respectueux de la santé et de l’environnement et d’éviter la nourriture industrielle.

Images et vidéo : http:///www.lifehunters.tv/

*

Lisez aussi sur le marketing alimentaire :

*

Je réagis

Lisez également sur McDo :