Où peut-on échapper à McDonald’s dans le monde ?

Où peut-on échapper à McDonald's dans le monde ?

Lorsqu’on voyage, on s’aperçoit que malheureusement, les villes se ressemblent de plus en plus. Au détour d’une rue on croise les mêmes enseignes, les mêmes boutiques de grandes chaînes. Figure emblématique de la mondialisation : Ronald McDonald’s. Partout dans le monde, on va au McDo. Rares sont en effet aujourd’hui les pays où l’on ne croise pas l’enseigne au fameux M jaune.

L’invasion McDonald’s dans le monde

Savez-vous combien pèse Ronald McDonald’s ? Sur le site américain, on peut consulter des chiffres éloquents : dans le monde, sont en activité 34 000 restaurants Mac Do, répartis dans 119 pays. Il est donc bien plus simple et rapide de lister les pays sans McDo plutôt que les endroits du monde que le géant a conquis depuis les années 1940.

En témoigne cette carte où figurent en bleu les pays qui échappent encore à McDonald’s.

Carte des pays sans McDo © Wikipedia

Carte des pays sans McDo © Wikipedia

Incroyable, non ? A part dans quelques pays d’Afrique subsaharienne, au Groënland, quelques pays du Moyen Orient, quelques pays d’Asie du Sud-Est et en Papouasie Nouvelle Guinée, les restaurants McDonald’s sont absolument partout.

Ci-dessous, cette anamorphose nous laisse voir là où l’ami Ronald est proportionnellement plus implanté qu’ailleurs. On voit que la France est une bonne terre d’accueil de l’enseigne :

mcdonalds-monde-proportion

Le cas Mc Do en Bolivie

CC : Ci_polla

CC : Ci_polla

La Guyane et la Bolivie sont les seuls pays d’Amérique du Sud « McDo free ». Pourtant, les McDo boliviens ont bien existé à la fin des années 1990. En fait, les 8 restaurants que comptait le pays ont dû fermer leurs portes en 2002.

C’est assez étonnant, mais McDo n’a pas fait le poids face à la cuisine locale. Le Californien a eu beau tenter de donner des accents boliviens à ses Big Macs, la clientèle lui a tourné le dos, lui préférant les empanadas locales.

L’échec de McDo en Bolivie a même été retracé dans un documentaire en 2011 : « Por qué quebro McDonald’s en Bolivia ? » ou « Pourquoi McDo a-t-il fait faillite en Bolivie ? ». Le documentaire conclut à des raisons culturelles pour expliquer cet échec : l’ancrage des traditions gastronomiques locales est bien trop fort.

McDonald’s chez lui

mac-do-states

Cette photo de Steve Von Worley présente McDonald’s vu du ciel des États-Unis. Tous ces points lumineux représentent les 13.000 restaurants implantés dans le pays. Les seuls endroits où le roi du burger n’est pas présent sont les endroits sombres de la carte, correspondent au parc national des Everglades, au désert du Nevada, aux montagnes de l’Idaho, aux grandes plaines du Dakota Sud…

Bref, Mac Do est partout sauf dans le désert… en tous cas, pour le moment.

Sur Mac Donald’s :