Magnésium : tonus et anti-stress

Fatigue, baisse de tonus et d’attention, troubles du sommeil, moindre résistance aux infections… Et l’hiver qui n’en finit pas ! Et si c’est de magnésium dont vous manquiez ?

Rédigé par Sonia C, le 17 Feb 2017, à 13 h 45 min
Magnésium : tonus et anti-stress

A quoi peut-on imputer ces chutes de régime temporaires, mais non moins éprouvantes pour l’organisme ? Il se peut que ce soit tout simplement un manque de magnésium ou de phosphore, qui sont les plus courants et touchent indifféremment femmes, hommes et enfants.

Rappel bienvenu, au moment où l’Autorité européenne de sécurité des aliments publie une mise à jour des valeurs nutritionnelles pour le magnésium et le phosphore.

Le magnésium : l’atout pleine-forme

Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires, il contribue donc directement au bon fonctionnement de l’organisme à de très faibles doses.

Le corps contient entre 20 et 30 g de magnésium, dont 60 % sont stockés dans les os. Le magnésium musculaire, 28 % du magnésium total, contribue quant à lui à maintenir un état de myorelaxation, c’est à dire une détente musculaire. Ce minéral joue aussi un rôle sur le système nerveux.

Quels sont les apports recommandés en magnésium ?

Ainsi, on estime qu’un apport adéquat en magnésium est, par jour(1) :

  • de 300 mg pour la femme. Ces besoins sont majorés lors de la grossesse et de la lactation. ;
  • de 350 mg pour l’homme ;
  • de 170 à 300 mg pour l’enfant, en fonction de son âge.

Ces besoins peuvent largement augmenter en période de stress. En effet, un stress important va occasionner une élimination rénale du magnésium qui va s’auto-entretenir.

Magnésium : tous en manque ?

L’étude SUVIMAX datant de 1997 révélait que 18 % des hommes et 23 % des femmes recevaient moins des deux-tiers des apports recommandés en magnésium. Ces chiffres sont d’autant plus d’actualité, que l’alimentation déséquilibrées, appauvrie en nutriments et trop raffinée, les repas sur le pouce, ont gagné du terrain ces dernières années.

Les effets d’un manque de magnésium

Si les besoins en magnésium ne sont pas couverts, des symptômes plus ou moins gênants, voire même graves en cas de carence avérée apparaissent.

Un déficit en magnésium occasionne

  • Fatigue musculaire, crampes, fourmillements, picotements…
  • Constipation
  • Troubles du sommeil et de l’humeur
  • Angoisse, palpitations, sensation d’oppression, de boule dans la gorge
  • Nausées, vomissements.

Une cure de magnésium pour retrouver la forme

Oui, d’abord par l’alimentation

legumineuses-magnesium

On peut déjà commencer par se pencher sur son alimentation au quotidien, afin de pallier la carence :

  • privilégier une eau magnésienne, type Hépar ;
  • faire la part belle aux fruits et légumes verts ;
  • privilégier les céréales complètes et les légumineuses biologiques ;
  • consommer des graines oléagineuses riches en minéraux, comme les amandes.

Des compléments alimentaires : en second recours, et pas n’importe lesquels

Si la carence est installée, il peut être utile de recourir à des compléments alimentaires, mais il faut savoir que toutes les formes de magnésium ne sont pas assimilées de manière identique.

Nous vous conseillons

En dehors de cas de carences graves ou de besoins de santé spécifiques, maintenir une bonne hygiène de vie est comme toujours la meilleure façon de rester en bonne santé, en veillant :

  • à diversifier au maximum votre alimentation, en privilégiant les ingrédients naturels, non transformés, non raffinés ;
  • à avoir une activité physique quotidienne suffisante : préférez la marche et le vélo aux autres moyens de transports plus polluants et où vous êtes passifs ;
  • à éviter si possible toutes les situations génératrices de stress, qui occasionnent énormément de fatigue et peuvent à elles seules expliquer quelquefois des carences minérales.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article très documenté sur le magnésium qui est en effet indispensable à l’organisme et particulièrement dans les périodes de stress ! je voudrais juste ajouter une précision. Si l’organisme est en période de stress, il existe souvent un terrain acide qui engendre des fuites de magnésium importantes par réaction tampon. j’utilise une formule associant magnésium marin et malate de citrulline, cela permet de mieux récupérer ! magnésium malate lereca.

  2. il est surprenant de constater que personne ne préconise jamais le plasma de Quinton en isotonie ; cette médecine oubliée au profit du tout chimique est pourtant très efficace et dispense des sels minéraux biodisponibles ; vous pouvez vous en procurer au CSBS, dans l’Hérault (voir sur internet) ; ce centre est dirigé par le Professeur Soriano ; je vous conseille de regarder ses vidéos

Moi aussi je donne mon avis