Lait et gluten, responsables de maladies bien connues

Lait et gluten, responsables de maladies bien connues

Dans le cadre de notre dossier sur les allergies et intolérances alimentaires et des produits « sans », faisons un point sur deux des aliments les plus souvent en cause : le gluten et le lait.

Le gluten et le lait  : causes fréquentes d’intolérance

Le gluten et le lait peuvent être responsables de maladies bien connues aujourd’hui :

Pour le gluten : la maladie coeliaque (MC)

intolerance-au-lactoseIl s’agit d’une intolérance permanente au gluten. Elle détruit progressivement l’intérieur de l’intestin grêle (les villosités en particulier).

Conséquence  : une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de la vitamine B9. Sans oublier les douleurs abdominales que ça provoque.

Logo AFDIAG sans gluten

Le seul traitement connu est l’éviction totale et à vie de toutes les sources de gluten.

L’Afdiag (Association française des Intolérants au Gluten) recense aussi la dermatite herpétisme comme maladie pouvant être déclenchée par le gluten.

 

Pour le lait : l’intolérance au lactose et l’allergie aux protéines de lait

lait-lactose- L’intolérance au lactose est l’incapacité de digérer le lait à cause d’une faible quantité ou de l’absence de l’enzyme qui digère le lait : la lactase. Elle provoque une palette variée de douleurs abdominales, différentes selon les personnes.

- L’allergie aux protéines de lait est la 4e après l’oeuf l’arachide et le poisson. Elle se déclare chez les nourrissons et de guérit dans la plupart de cas avant l’âge de 3 ans, après un régime d’éviction. Ceux qui sont encore fragiles après la guérison mangent naturellement moins de produits laitiers.

D’autres maladies comme celle de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable seraient liées à ces intolérances. Les recherches sont en cours sur le sujet, très complexe.

*Je veux témoigner

 Après le light, la mode des produits « Sans »

Après le light, les produits "sans"