Grippe A : se prémunir avec l’aromathérapie.

Prévenir la contagion de la grippe A H1N1et renforcer les défenses immunitaires avec l’aromathérapie, est-ce vraiment possible ? Oui explique Julien Kaibeck,  aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau au sein du laboratoire Pranarôm*, qui nous révèle quelques recettes pour contrecarrer la grippe avec les huiles essentielles !

Grippe A et huiles essentielles

grippe ALa grippe A H1N1 est une maladie respiratoire très contagieuse qui se manifeste de la même façon que la grippe saisonnière. Les symptômes sont classiques : fatigue et douleurs musculaires, toux et maux de gorge, fièvre et éternuements.

  • En cas de maladie, consultez toujours un médecin et ne tentez pas de vous soignez seul.

Pour se prémunir dans le cadre de la pandémie annoncée, les huiles essentielles peuvent être de grandes alliées grâce à leur pouvoir avéré d’agents antibactériens et anti-infectieux.
En outre, certaines huiles essentielles renforcent le système de défenses naturelles. Le plus naturellement du monde !

Grippe A et aromathérapie : voici quelques suggestions :

1) Diffuser des huiles essentielles à la maison ou au bureau

  • Mélangez à parts égales quelques gouttes de Mandravasarotra (une plante malgache réputée pour son action anti-infectieuse) et quelques gouttes d’eucalyptus globulus ou radiata, de grandes classiques de la sphère respiratoire.
  • Dans un diffuseur ultra-sonique ou électrique, ajoutez le mélange et diffusez trois fois par jour durant quinze minutes pour un espace à vivre compris entre 30 et 60 mètres carrés. A défaut de mélange, utilisez les synergies toutes prêtes disponibles en pharmacies ou magasins bio, comme Pranaforce des laboratoires Pranarôm.

grippe A aromathérapie

Planetoscope : Nombre de décès dus à la grippe en France

2) Frictionner un mélange aromatique sur la peau

Certaines huiles essentielles pures sur la peau ne sont pas toxiques et permettent de renforcer l’immunité et d’aseptiser.

  • Appliquez matin et soir, sur le thorax et le dos, quelques gouttes du mélange de Cinnamosma fragrans (le nom latin du mandravasarotra) et d’eucalyptus radié en parts égales. En friction, la synergie Pranaforce convient également à merveille.
  • Appliquez aussi votre synergie sur l’intérieur des poignets et même sur un mouchoir ou sur la face extérieure d’un masque, plusieurs fois par jour.

grippe A aromathérapie
Pour les enfants cependant, réduisez les doses de moitié et diluez les huiles essentielles dans la même quantité d’huile végétale de noyaux d’abricot.

N’utilisez pas les huiles essentielles sur les enfants de moins de 3 ans. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un médecin aromathérapeute.

3) Stimuler l’immunité par voie orale

grippe A aromathérapieCertains laboratoires proposent des huiles essentielles encapsulées à prendre par voie orale, comme un complément alimentaire. Ainsi, 1 à 2 capsules par jour d’origan compact ou de toute autre huile essentielle antivirale et immunostimulante est bénéfique en cas de pandémie.

*

Le dossier Aromathérapie

* Pranarôm, expert en huiles essentielles 100 % pures et naturelles

grippe A aromathérapie pranarom
Pranarôm est un laboratoire familial d’aromathérapie présent en France depuis 1991 et dirigé par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Outre une place de leader dans le domaine de l’aromathérapie
scientifique avec plus de 250 huiles essentielles vendues à travers le monde, Pranarôm s’est aussi donné pour objectif d’éduquer le public à l’aromathérapie via des aromathérapeutes qualifiés qui délivreront au cours du temps pour consoGlobe des recettes simples et tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles.

*

Le dossier aromathérapie