Pourquoi garder vos sachets de thé usagés

Rédigé par Eva Souto, le 24 juil 2015, à 16 h 33 min
Pourquoi garder vos sachets de thé usagés

Le sachet de thé usagé, un allié de taille pour la maison

Comme les épluchures de fruits et légumes, le thé constitue un excellent compost.

Attention toutefois à ne mettre que le thé, et non le sachet et l’étiquette qui le tient.

Astuce : si vous partez en déplacement, placez des sachets de thé dans la terre des plantes d’intérieur et arrosez-les. Ils vont ainsi gonfler et garder la terre humide plus longtemps.

A l’intérieur, laisser votre sachet de thé déjà infusé dans une armoire, un placard ou une commode, permet de créer un parfum d’ambiance naturel. En effet, le sachet de thé préalablement infusé dégagera délicatement ses parfums naturels.

thé-sachet-infusion

Par contre, placez-le sur un support (aluminium, assiette…) de façon à ce qu’il ne tache pas le meuble et/ou le linge.

Le sachet de thé : un nettoyant efficace pour le bois

Cela vous paraît peut-être surprenant, mais le bois adore le thé !

Il est donc possible de laver les parquets ou meubles en bois à l’aide d’une préparation simple et peu onéreuse : 1 litre d’eau + 3 sachets de thé infusés. Astiquez les surfaces en bois et le tour est joué !

Utiliser son sachet de thé usagé pour… cuisiner !

Cuisiner de la viande avec du thé la rend plus tendre. Par exemple, pour préparer une marinade, remettez votre sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et versez le tout sur la viande ! Et ça marche sur toutes les viandes !

sachets-thés-usagés
Attention toutefois à n’utiliser que des thés neutres (pas de thés aromatisés par exemple) sinon la viande sera parfumée à l’arôme.

Le sachet de thé usagé : efficace pour lutter contre les cernes !

Appliquer des sachets de thé, vert de préférence, humides et au préalable laissés au réfrigérateur, sur les yeux.

Et cela, pendant 20 minutes. Les tanins de thé stimuleront l’afflux sanguin et réduiront les poches de fatigue sous les yeux.

Alors, étonnés ?

Astuce insolite
Passez un sachet de thé noir infusé sur des photos et elles prendront la teinte sépia, très vintage. Petite astuce naturelle, qui n’abîmera en aucun cas le cliché. Il en va de même pour obtenir un teint halé, sans se ruiner en cosmétiques et même sans soleil.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Franchement geniale

  2. bonjour, je bois depuis peux du thé mais avec un peut de lait, ,ma question est : même si le thé a été infusé avec de l’eau et du lait, peut on quand même le mettre dans les plantes, sans risquer de les abîmer?merci de vos réponse

  3. Le marc de café usagé permet de traiter les mains sèches en hiver. Il suffit de se frictionner les mains avec le marc humide et de rincer à l’eau tiède (sans savonner). Peau douce et souple! Au printemps on peut se frotter tout le corps pour montrer des gambettes hâlées!!

    • A ma connaissance pour ce qui concerne le thé vert. Blanc rouge et noir. Tout complément ” sucre, citron ainsi que me lait (surtout le lait” anule les principes actifs et diminue les effets thérapeutiques de ses biens faits : connaissances de médecines traditionnelles chinoises

  4. J’ai une peau un peu épaisse et bronze facilement Dés la belle saison,je remplace la lotion après démaquillage par une infusion très concentrée de thé cela “ressère” les pores de la peau du visage et la tonifie. Je procède ainsi depuis plus de 60 ans….et je suis peu ridée!!!

  5. coucou, le thé, le marc de café (sans les filtres)mélangé a de fr^aiches épluchures de p. de t. et du sel, saupoudré sur une surface très poussiéreuses avant de balayer emp^eche la poussière de voler,
    sur un planché mais toutes autres surfaces !

  6. melanger le marc de café au hénné rouge vous aurez un auburn magnifique

  7. pour un taboulé très frais , faire gonfler la semoule dans du thé vert c’est vraiment agreable

  8. Bonjour,
    Une nouvelle fois, je m’étonne que vous ne parveniez pas à enregistrer que “tâche” avec un accent circonflexe, c’est un travail et que “tache” sans accent, c’est une salissure qu’il faut éliminer, tout comme l’accent.
    Bien à vous.

    • Les gens du net ne mettent plus les accent et meme si on leur dit ca changera rien :).

    • bonjour,les fautes orthographe les plus basiques sont désespérantes…”bonne état” ne choque pas …a pleurer

  9. Merci pour cette utilisation des sachets de thé!
    Auriez-vous des idées pour les dosettes souples de café usagées?

    Merci d’avance

    • le marc de café est très bon pour les plantes alors ne le jetez pas et utilisez le pour vos fleurs

  10. On peut utiliser les restes de thé en les laissant infuser dans une bouteille en verre. Rajouter une lichette de vinaigre de cidre, cela constitue une excellente eau de rinçage pour faire briller les cheveux !

  11. comment les tanins du thé peuvent-ils avoir à la fois une activité cicatrisante ET stimuler l’afflux sanguin ?

    • Mécréant !

      Le thé fait affluer le sang, puis le coagule. Les cernes sont remplacés par du beurre noir et le tour est joué!

  12. une autre application : faire réinfuser un sachet de thé (ou du thé sans sachet) procure un excellent engrais, pour les orchidées en particulier

Moi aussi je donne mon avis