Les fêtes de fin d’année sans stress : c’est possible

Les fêtes de fin d'année sans stress : c'est possible

Entre grisaille et agitation des préparatifs pour les Fêtes, fatigue et petits coups de déprime de fin d’année, réjouissances de Noël et Nouvel An en famille ou entre amis, comment assurer de tous les côtés ? Découvrez nos bons plans pour une fin d’année joyeuse et en toute légèreté.

Les festivités de fin d’année, ça se prépare et ça demande de l’énergie. Les enfants sont excités, votre planning surchargé, vous ne savez plus où donner de la tête, et en plus vous avez lancé une énorme invitation… Même dans les situations les plus extrêmes, vous pouvez compter sur les précieuses petites huiles essentielles. Certaines vous aideront à rester zen. Plus détendu-e, vous serez aussi plus efficace.

Contre le stress, l’huile de lavande

Vous sentez le stress poindre le bout de son nez ? Appliquez sans tarder 1 goutte d’huile essentielle de lavande, qui est l’une des seules que l’on peut utiliser pure, sur votre plexus solaire.

Les odeurs agissent aussi sur le cerveau :  profitez-en en diffusant tout simplement les huiles essentielles les mieux adaptées à la situation. Toujours à la recherche d’un effet calmant ? Lavande vraie et néroli, issu des fleurs d’oranger, sont vos huiles de prédilection en ce moment : placez deux gouttes de l’une ou de l’autre dans un diffuseur et laissez agir une quinzaine de minutes.

Côté atmosphère toujours, chaque fois que l’agitation menace et que vous ressentez un grand besoin de calme, misez sur la lavande, la mandarine, l’orange douce, le petit grain bigarade et/ou le ylang-ylang. Quelles que soient vos préférences, ambiance assainie et harmonieuse garantie, bénéfique à toute la famille.

Atmosphère…

Que ce soit en diffuseur ou directement dans une coupelle d’eau placée sur le radiateur, contentez-vous d’un maximum de 3 huiles essentielles différentes, et surtout ne dépassez pas le total de 4 à 6 gouttes. Ces essences sentent toujours très bon, c’est vrai, mais malgré la tentation ne dépassez pas 15 minutes de diffusion par heure, sous risque de saturer l’air.

Une autre excellente utilisation très efficace et encore plus simple

Ouvrez votre flacon d’huile essentielle de lavande ou de néroli, et respirez-en les effluves quelques secondes. C’est tout.

Pour éviter les mauvaises surprises, autant que vous le sachiez : l’huile essentielle de néroli est rare, et donc plutôt coûteuse. Vous en conviendrez cependant rapidement : ses qualités et son merveilleux parfum sont largement à la hauteur de son prix.

Les anti-stress les plus fameuses : lavande et lavandin, néroli, mandarine, orange douce, petit grain bigaradier, géranium rosat, litsée citronnée… Demandez conseil à votre pharmacien, il vous conseillera sur les meilleures manières de les utiliser sans danger.

Prudence !

Avec les huiles essentielles, la plus grande prudence reste toujours de rigueur.

  • Achetez-les impérativement 100 % naturelles.
  • Ensuite, contentez-vous des utilisations suggérées ici, et ne cherchez surtout pas à les rendre plus efficaces en augmentant les dosages.
  • Lorsque vous achetez une huile essentielle, si vous avez le moindre doute, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
  • Tenez absolument vos petits flacons hors de portée des enfants.