Durian et mangoustan, les superfruits asiatiques

Durian et mangoustan, les superfruits asiatiques

Après le camu-camu, le nashi, le baobab et les mulberries, continuons la série des superfruits et découvrons deux fruits méconnus venus d’Asie : le durian  et le mangoustan.

Le durian, on l’aime ou on le déteste

Quel curieux fruit qu’est le durian ! Originaire d’Indonésie, de Malaisie et du Brunei, le “roi des fruits” comme on le surnomme n’est cultivé qu’en Asie du Sud-Est.

Tous ceux qui ont goûté sa chair en conviendront : le durian (parfois appelé dourion) est loin d’être un fruit banal. D’ailleurs, la première impression qui ressort lorsqu’on le découvre est qu’il n’a ni la consistance, ni le goût d’un fruit ! Étrange non ?

L’apparence du durian est très particulière. De forme ovoïde, il est recouvert d’une carapace de grosses épines. Cette caractéristique lui a donné son nom, dérivé du malais “duri” qui signifie piquant.

Ce fruit peut peser jusqu’à 8 kg. Il s’en dégage une odeur au moins aussi particulière que son apparence ! Décidément, le durian n’est vraiment pas un fruit comme les autres.

 

Qualités nutritionnelles du durian

Le durian se situe, sur le plan nutritif, à mi-chemin entre le fruit frais et le fruit sec. Il est deux fois plus riche en énergie et en glucides que la moyenne des fruits frais et exotiques et il est deux fois moins riche en énergie et glucides que la moyenne des fruits secs.

Le durian est un fruit contenant beaucoup d’amidon, de protéines et de sels minéraux. Ce fruit riche en glucides est donc une source d’énergie.

Le durian contient quantité de fibres, indispensables pour le transit intestinal.

Comme la banane, le durian est également riche en magnésium et en potassium. Le magnésium permet la formation des os et des dents. Il a une action sur la croissance et permet la fixation du calcium sur les os. Il contribue également au mécanisme de défense immunitaire. Le potassium prévient les risques d’hypertension.

Le durian couvrent les besoin en vitamines du groupe B (B1, B2, B3) qui :

  • augmentent le métabolisme
  • aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé
  • améliorent le système immunitaire et le système nerveux
  • préviennent l’anémie

*

La suite p2> le mangoustan