Durian et mangoustan, les superfruits asiatiques

Rédigé par Annabelle, le 11 juil 2011, à 17 h 53 min
Durian et mangoustan, les superfruits asiatiques

Après le camu-camu, le nashi, le baobab et les mulberries, continuons la série des superfruits et découvrons deux fruits méconnus venus d’Asie : le durian  et le mangoustan.

Le durian, on l’aime ou on le déteste

Quel curieux fruit qu’est le durian ! Originaire d’Indonésie, de Malaisie et du Brunei, le “roi des fruits” comme on le surnomme n’est cultivé qu’en Asie du Sud-Est.

Tous ceux qui ont goûté sa chair en conviendront : le durian (parfois appelé dourion) est loin d’être un fruit banal. D’ailleurs, la première impression qui ressort lorsqu’on le découvre est qu’il n’a ni la consistance, ni le goût d’un fruit ! Étrange non ?

L’apparence du durian est très particulière. De forme ovoïde, il est recouvert d’une carapace de grosses épines. Cette caractéristique lui a donné son nom, dérivé du malais “duri” qui signifie piquant.

Ce fruit peut peser jusqu’à 8 kg. Il s’en dégage une odeur au moins aussi particulière que son apparence ! Décidément, le durian n’est vraiment pas un fruit comme les autres.

 

Qualités nutritionnelles du durian

Le durian se situe, sur le plan nutritif, à mi-chemin entre le fruit frais et le fruit sec. Il est deux fois plus riche en énergie et en glucides que la moyenne des fruits frais et exotiques et il est deux fois moins riche en énergie et glucides que la moyenne des fruits secs.

Le durian est un fruit contenant beaucoup d’amidon, de protéines et de sels minéraux. Ce fruit riche en glucides est donc une source d’énergie.

Le durian contient quantité de fibres, indispensables pour le transit intestinal.

Comme la banane, le durian est également riche en magnésium et en potassium. Le magnésium permet la formation des os et des dents. Il a une action sur la croissance et permet la fixation du calcium sur les os. Il contribue également au mécanisme de défense immunitaire. Le potassium prévient les risques d’hypertension.

Le durian couvrent les besoin en vitamines du groupe B (B1, B2, B3) qui :

  • augmentent le métabolisme
  • aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé
  • améliorent le système immunitaire et le système nerveux
  • préviennent l’anémie

*

La suite p2> le mangoustan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Ouiiiii Superrrrrrr
    SAUF qu’il est introuvable chez nous (44590)
    Qu’il n’est pas vendu par internet non plus ..
    Dommage !
    Si vous avez des infos je prends MERCIIIIIII

  2. Je souscris à ce qu’écrivent Juliot et Annabelle. J’en ai mangé en Indonésie, Thailande et Malaisie.
    Je me suis forcé la première fois, me fiant à l’odeur!!!! N’ayant pas été désagréablement surpris, j’y suis revenu, ce qui faisait sourire les asiatiques heureux de voir un occidental se régaler. J’ai même rapporté du café au Durian.
    On en trouve en France dans certains magasins asiatiques. C’est un fruit relativement cher. Il faut compter minimum 15 € / kg et un petit Durian pèse 2 kg. Une fois qu’on a enlevé l’épaisse écorce et les gros noyaux, il ne reste que la pulpe soit environ 30 % du poids initial.
    Il faut essayer et recommencer, on y prend vraiment goût.

  3. ce fruit est-il cultivé en france ?
    si non n’existe t-il pas des fruits de chez nous ayant les mêmes qualités ? ou un moyen de complèter la ration de vitamines et de fibres en associant des fruits et légumes de chez nous ?
    économisons l’ ernergie en ne consommant pas des produits qui doivent
    venir en avion de si loin !

  4. Dans le même registre on peut citer le Jack fuite, que l’on trouve enPolynesie, il sent quand même moins fort…..

  5. Votre article est assez soft quant aux particularité du durian ! Savez vous qu’en Thailande il est interdit d’en avoir dans les lieux publics ou dans les moyens de transport, les taxis (il y a même des panneaux avec un durian barré) Pourquoi ? son odeur nauséabonde (type boule puante + chaussette pourrie)s’imprègne et reste tenace. J’en ai quand même gouté : si on fait abstraction de l’odeur (préparation psychologique aussi forte que pour manger une chenille grillée !), son gout trés particulier n’est pas désagrable. Par contre, éviter d’aller en boite après pour draguer !

    • Annabelle

      Bonjour,
      Oui vous avez raison, l’odeur de ce fruit est vraiment disons… spéciale ! On peut voir des petits panneaux interdisant leur transport en avion en Indonésie par exemple, tant l’odeur peut paraître insupportable. J’ai eu moi-même l’occasion de goûter ce fruit qui ne ressemble à aucun autres de mon point de vue; et je fais partie du clan de ceux qui l’adorent ! A bientôt sur consoGlobe :)

  6. J’ai eu l’occasion de manger des mangoustant au Laos et je me suis régaler, dommage que ce fruit soit si cher en France car excellent.

    • je vie en Thaillande je le découvre après l avoir dénigré pendant 5 ans un délice just un point important il faut le déguster avant qu il soit trop mur alor la il a bonne odeur un petit goût d alcoohol essayer c est l adopter complètement d ailleurs en l achetant vous pouvez toucher l intérieur dufruit il faut qu il soit ferme si c est mou c est la que l odeur est noseabond il passe du paradis a l enfer

Moi aussi je donne mon avis