Cosmétique : peut-on compter sur les colorations naturelles ?

Rédigé par Aurore, le 9 mai 2011, à 14 h 21 min
Cosmétique : peut-on compter sur les colorations naturelles ?

 

Pour changer de tête, de look, ou simplement couvrir quelques cheveux blancs… Les femmes sont nombreuses à passer par la case “coloration capillaire”, et les hommes de plus en plus également.

Coloration complète, mèches, ou balayage lumineux… Lorsque l’on commence à se colorer les cheveux, difficile de s’arrêter, par peur sûrement de se retrouver avec le disgracieux “effet racine”, ou de retrouver une couleur naturelle un peu trop terne à son goût.

Et alors que nous savons que les colorations classiques sont bourrées de produits chimiques, une question se pose : les colorations naturelles peuvent-elles être aussi efficaces que les produits classiques ?

 

Colorations classiques : attention danger !

Être blonde un jour, puis passer au noir corbeau ou rouge piment… C’est possible grâce aux colorations capillaires.

Mais si lorsque vous sortez de chez le coiffeur ou de votre douche, et après un bon brushing, vos cheveux semblent brillants et en bonne santé, ce n’est pas vraiment le cas…

Allergies et autres désagréments

Les colorations capillaires sont bourrées de produits chimiques.

Certains peuvent provoquer quelques réactions désagréables qui vous pousseront sans doute à filer sous la douche.

  • Le PPD ou Paraphenylenediamine

Ce produit est très souvent utilisé dans les teintures capillaires et peut provoquer des réactions allergiques qui peuvent aller jusqu’à l’eczéma (nos solutions pour lutter contre l’eczéma)

  • L’ammoniac

Si de plus en plus de colorations expliquent être “sans ammoniac”, ce produit est encore fortement utilisé dans les colorations capillaires. Il permet de faire durer la nouvelle couleur plus longtemps sur vos cheveux, mais les abime beaucoup également du fait qu’il pénètre au coeur de la fibre capillaire.

  • Le m-Aminophenol

Ce produit chimique est souvent utilisé comme colorant d’oxydation. Sa concentration dans les produits capillaires est réglementée et il est reconnu comme pouvant être très allergisant.

  • Le formaldéhyde

Très irritant pour les yeux, le nez et la gorge, le formaldéhyde est également reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme un produit cancérigène.

 

Nos conseils lors d’une coloration

  • Rincer immédiatement vos cheveux en cas de réaction suspecte comme des brûlures ou des picotements sur la tête.
  • Consulter un médecin en cas de réaction allergique.
  • Toujours utiliser des gants lors de l’application de la coloration.
  • Éviter d’appliquer les produits sur la peau ou les oreilles.

 

La suite p.2> Les colorations naturelles, composition et efficacité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai fait récemment une couleur semi-permanente (un Tye and dye) sans ammoniaque… Depuis deux jours, j’ai des mots de tête et mes règles ont “diminuées”est-ce qu’il pourrait y avoir un rapport ?

    • Pouvez-vous me repondre rapidement s’il-vous-plaît ?

  2. Je veux simplement vous faire part d’une erreur importante lorsque vous parlez de l’ammoniaque vous écrivez: ammoniac hors c’est le gaz NH3,ce qui est utilisé en coiffure est de l’ammoniaque liquide NH4OH dissolution du gaz ammoniac.
    Merci d’apporter la correction dans vos écrits, afin de ne pas induire le lecteur en erreur.

    Cordialement, une professeure de coiffure

  3. Bonjour, le hénné va rendre les cheveux blancs oranges. Il faut faire deux application d’abord henné (2 heures de pause) pour recouvrir les cheveux blancs en orange et ensuite une 2ème application henné + indigo (5 heures de pause) les cheveux seront chatains. Le problème seul le henné tient 1 à 2 shampoings plus tard l’indigo s’en va et il vous reste les cheveux oranges et sec comme de la paille au fur et à mesure des applications. Même en mélangeant de l’huile de ricin dans la préparation. Si vous ne voulez pas trop abimer vos cheveux les enduire d’huile avant la coloration. Moi j’en mets beaucoup sur les racines et les longueurs, je vos assure que la coloration prend bien. Donc le henné trop fastidieux, résultat bof, bof … Les indiennes ont naturellement de beaux cheveux ce n’est pas le henné qui les rends si jolies faut pas rêver.

  4. Je conseille à ceux et celles qui sont intéressés par les colorations aux plantes, le site “hénné indigo et compagnie” qui est vraiment très complet.

  5. Peut-on être allergique aux colorations par pigments naturels ? J’ai choisi cette coloration avec mon coiffeur car après des “touches-d’essais” avec colorations classiques j’ai compris que je ne les supportaient pas. Tout c’est bien passé lors de l’application de la couleur mais qqs heures après séchage ça a commencé à me brûler. J’ai constaté dans de nombreux produits de beauté l’ingrédient acide salycilique, hors je suis allergiq à l’aspirine et ses dérivés, est-ce que “pigments naturels sans produits chimiques” peut contenir de l’acide salycilique ? Bref si je ne veux pas que mon visage devienne aussi rouge que mes cheveux va falloir que je vire ma couleur vite fai et que je fasse des recherches pour comprendre !

  6. J’ai 52 ans et colorait mes cheveux depuis 10 ans surtout pour cacher les cheveux blancs. J’ai arrêté depuis un an car je perd mes cheveux et ne voulais pas que les teintures les abime. J’ai essayé toutes les marques y compris les bio, celle-ci ne sont pas très efficaces : effet mat et mal réparti. Surtout je ne trouve pas de coiffeurs qui les utilisent. Je n’aime pas faire ma couleur moi-même, c’est toujours mieux fait par un coiffeur mais si les coiffeurs ne se mettent pas au bio on n’avancera pas. Y a-t-il un coiffeur ici pour témoigner ?

    • pourquoi n’utilisez vous pas le hénné? c une coloration naturelle qui couvree parfaitement les cheveux blancs et les nourrit!

Moi aussi je donne mon avis