Une consultation de naturopathie, c’est quoi ?

Une consultation de naturopathie, c'est quoi ?

La Naturopathie reste encore trop abstraite pour vous ? Découvrez le témoignage de Daphnée Maerten, Naturopathe, qui nous explique comment se déroule une séance de naturopathie.

Ça y est, vous êtes décidés : vous avez pris rendez-vous chez un naturopathe. Ou peut-être hésitez-vous encore ? Cet article va vous expliquer ce qui vous attend… et vous donner envie de sauter le pas, si besoin est. Explications de Daphné, naturopathe professionnelle.

illustration bannière : © Shutterstock – hand of a woman meditating in a yoga pose on the beach

La naturopathie, une démarche personnalisée

Tout d’abord, pour être pertinent dans ses conseils, le naturopathe doit cerner la personne qu’il a en face de lui. La consultation démarre donc par un questionnaire personnalisé détaillé.
.
Depuis les habitudes de vie, le sommeil, la pratique sportive, les antécédents médicaux jusqu’au fonctionnement des principaux systèmes corporels (nerveux, digestif…), sans oublier vos contraintes personnelles et professionnelles, toutes vos réponses vont fournir au praticien de précieuses indications sur qui vous êtes et votre état de santé actuel.

D’après le portail de la Naturopathie en France, la Naturopathie est “une médecine traditionnelle occidentale […] fonde son essence sur la capacité naturelle du corps à s'”autoguérir” par le jeu de la Force Vitale(4)

Naturopathie : l’iridologie

yeux-oeil-regard-bleu-iris-ban

La deuxième partie de l’entretien est réservée à l’étude des iris (partie colorée de l’oeil) ou iridologie, couplée parfois à une étude morphologique.

L’iridologie va donner de nombreux renseignements sur votre terrain, votre vitalité du moment, les organes à soutenir éventuellement ainsi que les toxines qui se sont parfois accumulées dans l’organisme.

Page suivante : le bilan alimentaire et le programme de vie personnel