Une consultation de naturopathie, c’est quoi ?

Rédigé par Daphné Maerten, le 21 Jun 2011, à 18 h 07 min

La Naturopathie reste encore trop abstraite pour vous ? Découvrez le témoignage de Daphnée Maerten, Naturopathe, qui nous explique comment se déroule une séance de naturopathie.

Ça y est, vous êtes décidés : vous avez pris rendez-vous chez un naturopathe. Ou peut-être hésitez-vous encore ? Cet article va vous expliquer ce qui vous attend… et vous donner envie de sauter le pas, si besoin est. Explications de Daphné, naturopathe professionnelle.

illustration bannière : © Shutterstock – hand of a woman meditating in a yoga pose on the beach

La naturopathie, une démarche personnalisée

Tout d’abord, pour être pertinent dans ses conseils, le naturopathe doit cerner la personne qu’il a en face de lui. La consultation démarre donc par un questionnaire personnalisé détaillé.
.
Depuis les habitudes de vie, le sommeil, la pratique sportive, les antécédents médicaux jusqu’au fonctionnement des principaux systèmes corporels (nerveux, digestif…), sans oublier vos contraintes personnelles et professionnelles, toutes vos réponses vont fournir au praticien de précieuses indications sur qui vous êtes et votre état de santé actuel.

D’après le portail de la Naturopathie en France, la Naturopathie est « une médecine traditionnelle occidentale […] fonde son essence sur la capacité naturelle du corps à s' »autoguérir » par le jeu de la Force Vitale » (1)

Naturopathie : l’iridologie

yeux-oeil-regard-bleu-iris-ban

La deuxième partie de l’entretien est réservée à l’étude des iris (partie colorée de l’oeil) ou iridologie, couplée parfois à une étude morphologique.

L’iridologie va donner de nombreux renseignements sur votre terrain, votre vitalité du moment, les organes à soutenir éventuellement ainsi que les toxines qui se sont parfois accumulées dans l’organisme.

Page suivante : le bilan alimentaire et le programme de vie personnel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Naturopathe diplômée (Euronature Paris et affiliée Fenahman), je suis à votre écoute pour résoudre vos soucis de santé récurrents (digestifs, de...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce vendredi 21 avril 2017 le CFPPA de Hyères les palmiers (Var) est rentré dans l’histoire de la naturopathie française. En obtenant le titre d’état de « Conseiller ou Conseillère en Naturopathie » certification professionnelle enregistrée au Répertoire National de Certifications Professionnelles ( RNCP ), de niveau 3 ( Fr) et de niveau 5 (Eu), par arrêté du 07 avril, publié au Journal Officiel du 21 avril 2017″ accessible également par le dispositif de la VAE.
    Un grand merci au Docteur Philippe STEFANINI qui par son efficacité scientifique et son entourage d’experts comme notamment Monsieur Kamel Kissar (le référent de cette formation), Maître Isabelle Robard, … a pu réaliser un dossier exemplaire tant sur le plan : technique, pédagogique, éthique, législatif et économique. Nous saluons également le courage du Directeur du CFPPA de Hyères qui a joué un rôle de facilitateur indispensable dans ce type d’aventure.
    L’éducation naturopathique est en marche….. pour le bien de tous.

  2. bonjour,
    voulant perdre du poids j ai fait un peu le tour et je suis tombé sur coach minceur nathuropathe voici le lien erikacoachingminceur.eklablog.fr/recent/1
    je trouve ca bizarre en prix et les photos louche!!
    je cherche un peu et sur son siret , c est enregistré comme art pastiques pas tu tout la meme chose, je continu de fouillé et je vois que cette personne fait des ongles aussi, plus de doutes la grosse arnaques!!!!!
    je decide pour etre vraiment sur de moi d envoyé ma compagne se faire les ongles,la on trouve cette femme qui n a rien a voir avec la photo 2,bref son copain es la aussi celui de la photo et son père aussi qui es très malade vu l amaigrissement!
    ces personnes peuvent mettre la vie en danger d autruis pour gagné de l argent!!!
    surtout elles salissent votre métier de nathuropathe qui n as rien a voir avec cela
    faites tourné l information ,pour pas que des ersonnes ne tombe dans le piege!
    je vais voir si il y a des solutions admnistratives contre une tel propagande!
    cordialement
    laurent

  3. Bonjour à tous. Je suis aussi très interessée par le métier de naturopathe, mais internet est un nis à mensonge, je ne sais donc où me réfugier pour avoir des réponses claires et précises à mes questions. Je recherche moi aussi une formation, vous, Madame Maerten, pouvez-vous me dire où vous avez fait votre formation ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre aide dans ma démarche.

    Bonne continuation.
    Morane.

  4. Bonjour à tous,

    Je suis trés motivée pour entreprendre une formation de naturopathe à distance.Le nombre des formations , leurs durées et leurs tarifs sont tellement divers et variés que je n’ose me décider à en choisir une.

    S’il vous plait, je vous demande de bien vouloir m’aider dans mon choix.
    Mon but serait de pouvoir consulter à domicile ou en cabinet.

    Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

    A bientôt, j’espère.

    Vlérie

    • bonjour
      je ne connais pas les formations à distance, j’ai privilégié une formation en présentiel et formule intensive ! La Fenhaman regroupe les écoles de naturopathie et soumet tous les étudiants à un examen en fin de scolarité.
      Belle continuation !
      Daphné Maerten naturopathe

  5. Bonjour

    Très intéressant – pouvez vous nous dire combien coûte une consultation de naturopathie, avec vous et chez vos confrères ? et en général, vos patients viennent vous voir combien de fois ?
    merci
    N

    • Bonjour
      Désolée, je n’avais pas vu votre commentaire…
      Une consultation (chez moi) coûte 60€ et dure 1 heure.
      Après la 1ère consultation, j’aime revoir les clients au moins une fois (au bout d’un mois environ) pour faire un point sur le programme d’hygiène de vie élaboré ensemble (on peut imaginer un suivi par téléphone ou Skype, également). Cela permet de l’améliorer, pour encore plus coller à la personne
      Cordialement
      Daphné Maerten

Moi aussi je donne mon avis