Comment préserver les vitamines et les minéraux des fruits et légumes ?

Comment préserver les vitamines et les minéraux des fruits et légumes ?

J’achète souvent des légumes mais une seule fois par semaine. Comment faire pour en conserver les vitamines et les minéraux ? C’est la question à la diététicienne de Sorya, à Issy-les-Moulineaux à la question

Les astuces nutrition pour fruits et légumes

emmanuelle-nutritionniste dietéticienneVoici quelques astuces pour préserver les vitamines et les oligo-élements des fruits et légumes :

  •  achetez vos fruits et légumes de saison, si possible bio et frais.

Rappel : les conserves sont faites avec des légumes tout juste fraichement cueillis qui gardent presque tous leurs nutriments.

conservation fruits legumes

  • stockez-les le moins longtemps possible et dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Des légumes qui restent plus d’une semaine dans le bas du réfrigérateur ont perdu plus de la moitié de leurs nutriments.
  • rincez-les à l’eau en évitant de les faire tremper.
  • conservez la peau, surtout s’ils sont bio, tant que cela est possible.
  • privilégiez les cuissons courtes et nécessitant peu d’eau : à la vapeur, en papillotes, au wok, afin que les légumes restent juste croquants.
  • réalisez vos jus et salade à la dernière minute, assaisonnées d’un jus de citron et d’une cuillère d’huile de colza ou de noix.
  • récupérez les eaux de cuisson des légumes, mais aussi des viandes et des poissons pour réaliser des potages, des bouillons et des sauces*.

*

Cela me donne une idée

* Source : Nutripratique, Nestlé nutripro

consoGlobe vous recommande aussi...


Journaliste et diététicienne professionnelle, Emmanuelle est une spécialiste de l'alimentation saine. C’est elle qui vous fait découvrir avec sa chronique hebdomadaire et ses reportages, comment on peut rester en forme en mangeant mieux. Une belle plume à suivre au pied de la lettre !

2 commentaires Donnez votre avis
  1. « Rappel : les conserves sont faites avec des légumes tout juste fraichement cueillis qui gardent presque tous leurs nutriments. »
    nature.com/ki/journal/vaop/ncurrent/abs/ki2012422a.html

    :)

  2. « Rappel : les conserves sont faites avec des légumes tout juste fraichement cueillis qui gardent presque tous leurs nutriments. »

    > ConsoGlobe – Consommez mieux, Vivre mieux.
    .lanutrition.fr/les-news/les-cannettes-et-boites-de-conserves-seraient-toxiques-pour-les-reins.html

Moi aussi je donne mon avis