Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé

Chez l’homme, la marche à pied est l’un des principaux modes de transport et fait partie des modes dits « fatigants »,« doux » ou encore « actifs », avec la bicyclette, la trottinette ou le patinage à roulettes, par opposition aux modes de transport motorisés parfois dits « passifs ». Mais c’est aussi une activité physique bienfaitrice pour notre santé et notre corps, explications.

Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé

La marche à pied constitue une bonne alternative pour qui ne pratique pas de sport quotidien. En effet, marcher est une activité physique que l’on exerce depuis notre plus jeune âge et demande peu d’effort physique, mais ce révèle être très bénéfique pour notre santé.

Reconsidérer la marche à pied comme un sport à part entière

La marche à pied est une activité qui permet de perdre du poids, d’activer la circulation du sang et de réduire l’apparition des varices. Outre ces aspects, la marche à pied permet aussi de tonifier les muscles des jambes, elle réduit aussi les risques d’hypertension, prévient du diabète et aide à lutter contre le cholestérol. La marche est considérée comme une discipline cardio, améliorant le système cardio-vasculaire et faisant baisser les risques de maladies cardiaques.

Vous rêvez de vous remettre au sport, mais vous manquez de temps ? Pensez « marche à pied ». C’est l’alternative idéale pour tous ceux qui souhaitent tonifier leur corps. La marche à pied est considérée par beaucoup comme un sport à part entière, il existe même des compétitions de marche rapide, c’est dire à quel point cette activité est prise au sérieux.

activite-marche-sante

Oui, mais quand ? C’est très simple, il vous suffit de privilégier la marche plutôt que la voiture ou autres transports, si vous devez vous rendre dans un lieu à proximité de chez vous. D’une part cela vous fera faire des économies et limitera l’impact sur l’environnement. De l’autre, votre corps vous dira merci et vous vous sentirez nettement mieux après une séance de marche de 30 minutes.

Marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable permet de renforcer tous les muscles de la voûte plantaire. En effet, ces muscles n’ayant plus l’habitude de fonctionner normalement à cause du port de chaussures, marcher pieds nus favorisera votre équilibre corporel.

Pas besoin d’être un grand sportif pour garder la forme

Pour qu’une marche soit efficace, il faut que l’activité soit soutenue en doublant son allure habituelle. Le corps travaille entre 60 à 70 % de sa puissance cardiaque et puise dans ses ressources pour trouver l’énergie nécessaire pour l’effort.

marche-a-pied-sport

Pratiquer une activité sportive même minime permettrait de garder la forme. A raison de 30 minutes par jour sur cinq jour de la semaine.

Plus généralement, que ce soit la marche, le bricolage, le jardinage ou faire vos trajets à vélo peuvent suffire. Selon une étude américaine menée sur plus de 6.000 adultes, de brèves séquences de sport durant moins de dix minutes mises bout-à-bout seraient équivalentes à des longues séances d’exercices de sport.

Et comme le dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point !