Apéritif : associez l’éthique au festif !

Tradition largement répandu (surtout en période estivale !), l’apéro nous ouvre l’appétit dans un environnement à la fois convivial et festif. Toutefois, nous pourrions rendre ces instants partagés agréables un peu plus équitables…

L’apéritif : un moment délicieux et équitable

Pour les adeptes de biscuits salés et autres gourmandises à grignoter avant le repas, il est maintenant possible d’allier variétés, saveur et commerce équitable.

Des noix de cajou cultivées en Côte d’Ivoire simplement grillés au four, aux cacahuètes craquantes cultivées par des petits producteurs d’Afrique australe, en passant par les chips de banane Plantain d’Equateur délicatement dorées et sans conservateurs, tous les ingrédients sont réunis pour responsabiliser votre apéritif tout en passant de bons moments en famille ou entre amis !

Apero ecolo

A découvrir également les délicieuses olives noires équitables du Maroc préparées à la grecque et les noix naturelles au léger goût de noisette, sans matières grasses ajoutées, originaires du Pérou…Qui a dit que l’on ne pouvait pas devenir un consommateur averti sans se faire plaisir ?

La démarche du commerce équitable

Ce n’est pas un scoop, les petits producteurs sont confrontés à bon nombre de difficultés : isolement géographique, faibles volumes de production, exclusion des systèmes de crédit, variations des prix du marché…

C’est pourquoi, en assurant un prix rémunérateur, le commerce équitable permet aux organisations paysannes de se renforcer et de respecter l’environnement. Il constitue ainsi un véritable levier de développement.

L’apéritif autour du monde !

L’apéro, on sait tous ce que c’est, mais ce que l’on sait moins, c’est comment nos voisins (lointains) aiment le prendre…Un petit tour d’horizon s’impose !

Tandis qu’au pays du Soleil Levant on lève son verre de saké, en Espagne on se rafraîchit d’une sangria accompagnée de fameuses tapas (Olé !).

Alors qu’en Allemagne, on s’enthousiasme devant une bière et des bretzels, au Mexique on se régale de guacamole et tortillas accompagnés d’une margarita ou d’une tequila !

Developpement durable article

A New-York, on trinque avec un cocktail Manhattan, pendant que les italiens se réjouissent des moments conviviaux autour d’un limoncello ou d’un vermouth (salute !).

Reste plus qu’à convaincre tout le monde de favoriser l’apéritif équitable, pour des instants à la fois complices… et solidaires !

Lire également

et aussi

Article rédigé par Elwina, juin 2009