A quoi ressemblent les aliments du futur ?

A quoi ressemblent les aliments du futur ?

Des lardons de la mer, une glace aux topinambours, des champignons à faire pousser soi-même… il y a de quoi surprendre sur nos tables ! Les plats et les aliments du futur existent déjà et consoGlobe vous donne un aperçu de ceux qui seront bientôt (peut-être) dans nos assiettes. C’est pour demain.

 Les aliments du futur font salon

C’est en ce moment au SIAL (Salon de l’Innovation Agro-aLimentaire), à Paris, que tout se passe. Le plus grand observatoire de l’innovation alimentaire au monde concerne aussi bien les industriels de l’industrie agro-alimentaire que les distributeurs et les professionnels de la restauration commerciale et collective… et nous, les consommateurs, bien sûr !

Le SIAL présente et concentre tous les nouveaux produits alimentaires existants. Deux concours permettent de faire le tri dans les nouveautés, et de mettre en lumière  les plus intéressantes :  les Grands Prix SIAL Innovation, et le concours Ecotropholia Europe (la Champion’s League de l’Innovation Alimentaire), destinée aux étudiants en école d’agro-alimentaire et qui a été donné sur le salon.

Les Grands Prix SIAL Innovation : anti-gachis et “do it yourself”  à l’honneur

12 catégories ont été primées. Nous avons sélectionné 4 des médailles d’Or les plus marquantes parmi ces 12 catégories et les plus en lien avec la nouvelle consommation plus durable et plus responsable.

1- Les champignons à faire pousser soi-même à la maison

Créateur : Eco Gumelo (Portugal) et Prêt à Pousser (France) – catégorie Fruits et légumes :

eco-gumelo-champignons-legumes-boite-carton

Il s’agit de kits qui permettent de faire pousser des pleurotes directement dans la boîte carton. Le terreau à base de marc de café recyclé. Un vaporisateur est inclus.

pret-a-pousser-champignons-legumes-boite-carton

Le jury a récompensé  le concept écologique de champignons à faire pousser soi-même.

2- Les portions surgelées de viande et de poissons bio

Créateur : Yooji SAS (France) – catégorie Produits pour enfants

yooji-cabillaud-poulet-bebe

Il s’agit de hachés de viande ou poisson en galet de 10 g emballés individuellement, pour bébés. Sans additif ni conservateur ni sel ajouté. La texture est adaptée à l’âge du bébé. C’est cuisiné en France.

Le jury a aimé – à juste titre ! –  la naturalité du produit (bio et bien adaptée aux bébés) et la praticité du format en galets surgelés, qui évite le gaspillage.

3- La boisson régénérante à la spiruline

Créateur  : Sprinwave (France) – catégorie Boisson sans alcool

springwave-boisson-antioxydante

Il s’agit d’une boisson régénérante à la spiruline de couleur bleue et riche en antioxydants. Légèrement aromatisée, elle est pauvre en sucre.
Le jury l’a sélectionnée pour l’utilisation de la spiruline et des fonctionnalités associées.

4- La julienne de vinaigre

Créateur : French Cooker (France) – catégorie épicerie salée

Il s’agit d’un vinaigre en paillettes, 100 % naturel. A l’état solide, il est plus facile à doser, donc il y a moins de gâchis là aussi. Il peut s”aromatiser : 5 parfums sont proposés (framboise, échalote, tomates, miel, truffes noires).

Le jury l’a préféré pour son concept de dosage rendu facile par la texture en paillettes.

> Suite : Le concours Ecotropholia  : des goûts nouveaux récompensés