En 2007, le World Cancer Reseach Center a publié 10 recommandations d’alimentation qui aiderait à la prévention du cancer. Des recommandations pratiques à suivre et qui auraient d’après les scientifiques un réel impact sur la durée de vie et sa qualité.
Pour manger sain, il faut certes éliminer les aliments contaminés, contenant du pyralène par exemple, mais il faut aussi veiller à ne pas manger n’importe comment.
Voici les 10 conseils du centre mondial sur la recherche du cancer :
1. Limiter les aliments hypercaloriques
Cela concerne les aliments « transformés » fréquemment trop riche en gras et en sucres. Leur apport énergétique est plus élevé que nécessaire : supérieur ou égal à 225-275 kcal pour 100 grammes.
- Concrètement, il faut éviter de manger en restauration rapide, éviter les boissons trop sucrées et éviter les plats tout préparés.
- Préférez les jus de fruits bio sans ajouts de sucre et la cuisine domestique (voir aussi les recettes bio de consoGlobe)
2. Consommer surtout des végétaux
La recommandation de consommer 5 fruits et légumes par jour est maintenant bien connue. Pourtant malgré les campagnes télévisées pour promouvoir ces recommandations du Programme national de nutrition santé lancé en 2001, il y a encore un écart important entre le message « 5 fruits et légumes par jour » et la réalité.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche a divulgué en 2008 une étude qui montre que 44% des enfants de 3 à 17 ans mangeraient moins d’une portion de fruits quotidienne ! Les Français seraient-ils accros à la malbouffe ?
Il est également recommandé de consommer 500 gr de fruits par jour, ainsi qu’environ 50 gr de fruits secs (abricots, raisins, …), des noisettes, des noix, …des aliments fibreux non caloriques.
- Les aliments contenants des fibres comme les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes, les agrumes auraient un effet protecteur sur le cancer du colon et sur le cancer du rectum.
- Les légumes non féculents auraient un effet protecteur sur les cancers de la bouche, du larynx et du pharynx, le cancer de l’oesophage et de l’estomac.
Les recommandations du World Cancer Research Fund (WCRF)
- Le World Cancer Research Fund (WCRF) recommande les aliments riches en lycopène et en sélénium, ainsi que le thé vert, qui auraient un rôle préventif du cancer de la prostate.
- A contrario, le WCRF recommande d’éviter les doses importantes de calcium, soit plus de 2000 mg par jour, correspondant à environ 2 litres de lait ou 2 camemberts. Attention donc à l’excès de laitage.
*
Mangez moins vite !
Manger plus lentement est bon pour la santé et surtout pour perdre du poids. Manger moins vite protège aussi le système cardiovasculaire. Une étude coréenne sur 8 775 personnes a montré que certains paramètres biologiques varient en fonction de la vitesse de prise des repas :
- généralement, les mangeurs rapides ont plus de risques cardio-vasculaires que les lents ;
- chez les femmes, la vitesse d’alimentation a un impact sur la pression artérielle et le taux mauvais cholestérol (LDL)
- chez les hommes, la vitesse de prise alimentaire a un impact sur le taux de « bon » cholestérol (HDL), sur le fonctionnement du foie et la tendance au surpoids ;
*
La suite des 10 recommandations d’alimentation pour aider à la prévention du cancer en deuxième partie et en troisième partie .
En savoir plus sur l’alimentation et les fruits et légumes :






Moi, je pense que c’est que du blabla tout ça et vous mordez a toutes les conneries a qui on vante le mérite de guérir !
Ca rapporte surtout…et d’autres empoissonne encore plus les gens.
JE crois que les gens commencent à connaitre notre modèle civilisationnel. Elle n’est pas mieux que chez les sauvages sur l’autre rive.
Ha j’oubliais, on valorise le bio après avoir fait bouffer des pesticides aux gens pendants dans années….Et maintenant, ils ne peuvent pas avoir de gosses !!!
Si vous comprenez pas toutes les saloperies que notre société veux et encore nous imposer pour nous faire crever.
Ma tante mange énormément de fromages , elle va sur sa 92ème année , elle se porte comme un charme.Plus haut il est écrit ne pas manger trop de fromage alors….. Quand on voit le scandale des prix des fruits et légumes , il y a de quoi se poser des questions. Comment peut on en arriver là ? Nous sommes au 21ème siècle et au lieu d’aller vers le progrès nous allons vers la déchéance jour après jour. Il pleut ,ils augmentent les prix , il ne pleut pas pareil, il fait froid,chaud,tout est prétexte à augmentation. Personne ne veut perdre soit disant d’argent et au moins suivre l’inflation, quelle blague. Les prix augmentent 2 fois plus vite .Les seuls qui ont le droit de perdre de l’argent et ne pas suivre l’inflation c’est le consommateur .Plus d’augmentations des salaires et des retraites dans ce foutu pays ,la 5ème puissance économique du monde , ça me fait marrer , avec 15 millions de pauvres sans parler de ce qui nous attend dans 2 mois .
Vous dîtes : « une étude montre que 44% des enfants de 3 à 17 ans mangeraient moins d’une portion de fruits quotidienne. Les Français seraient-ils accros à la malbouffe ? » Les français ont un budget et le prix au kilo fruits et légumes est exorbitant, la faute aux marges des intermédiaires des produits : du producteur au consommateur.
Les gens ne peuvent pas dépenser plus qu’ils n’ont, quant on ne gagne que le smic ou le chômage : la vie est chère dans son ensemble, se nourrir est un cassetête de tous les jours dans beaucoup de famille.
Oui les français aimeraient tous « se nourrir sainement » alors qu’on leur en donne les moyens.
j’ai bien apprécié les conseils sur l’alimentation car il est vrai que beaucoup mangent trop vite et n’importe quoi, je pense qu’il y a aussi des personnes qui ne peuvent financièrement acheter des fruits et légumes mais j’espère que beaucoup puiseront de bonnes résolutions à la suite de votre mail.Merci.