Quel est l’emballage alimentaire le plus sûr ?

Rédigé par Emma, le 23 May 2014, à 8 h 41 min

Cartons, plastiques ou verres ? Les consommateurs européens ont choisi : c’est le verre. Pourquoi lui et pas les autres ?

L’emballage alimentaire doit être sans risque

La sécurité des emballages est un thème qui alimente aussi les peurs alimentaires.

Après le scandale du bisphénol contenu dans les plastiques, la majorité des européens (66 %) s’inquiètent à propos de la qualité des emballages de ce qu’ils mangent.

bocal-verre-materiau-conservation-emballage-01Ce sont plus particulièrement les risques liés à la migration de composés chimiques de l’emballage vers le produit qu’il contient, qui leur fait peur.

Résistant et sans danger

Le verre est celui qui fait le moins peur parmi tous les matériaux existants : 74 % des européens pensent que le verre est l’emballage le plus sûr pour les produits alimentaires.

bocal-verre-materiau-conservation-emballage-02Pourquoi ? Parce qu’il est inerte, le verre, est la référence en matière de sécurité alimentaire.

Voilà – en avance, avant la présentation de l’étude en détails le 12 juin prochain – les résultats d’une enquête européenne, réalisée par… la Fédération des Industries du Verre, certes. S’il n’y a pas de surprise, il y a quand même une confirmation de ce que l’on savait déjà ! On attend les détails sur les autres matériaux pour connaître les progrès éventuels qui ont du être faits.

*

verre emballage alimentaire sécurité

Lisez aussi sur les emballages :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

– Exemples : le n°2 de la Lettre hebdomadaire(les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4(les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 sur la « néfaste food », la lettre 8 sur les micro-algues, la lettre 9 sur le petit-déjeuner, la lettre sur le pain et l’alimentation, …

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. oui enfin il faut quand même voir avec quoi il est fermé par contre… je pense à la pellicule de plastique blanc qui ferme les conserves en verre par exemple : j’évite de trop secouer mes bocaux de sauce tomate ou de les conserver couchés ! (oui je paranoïse peut-être… tant pis, j’assume ^^)

Moi aussi je donne mon avis