Trucs et Astuces. Retrouver la forme après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont terminées mais vous sentez leur poids sur vos épaules. Transit en vrac, cycle de sommeil détraqué, peau grasse et teint brouillé… Voici quelques trucs et astuces pour se remettre des fêtes et commencer l’année en pleine forme !

Rédigé par Aurore, le 1 Jan 2018, à 11 h 30 min

Foie gras, toast, saumon fumé, pommes de terre sautées, champagne, apéro… Stop ! Les fêtes ont sonné comme une orgie alimentaire : il faut désormais permettre à notre corps de récupérer.

Une bonne alimentation pour éliminer les excès et retrouver la forme

Maux de ventre, teint terne, fatigue… Les fêtes se concluent parfois par des désagréments qui peuvent plomber le moral dès les premiers jours de l’année. Voici quelques astuces naturelles pour aider l’organisme à se remettre des excès de saison.

Après la fête © Dragon Images

Acidités, constipation… conséquences des excès

Nombreux sont ceux qui souffrent de dérèglements digestifs après les fêtes. En cas d’acidité gastrique ou de brûlures d’estomac, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez lentement. Cette recette est à utiliser avec parcimonie pour éviter les ballonnements.

Lire aussi : Le bicarbonate de soude en cuisine : l’atout digestion

Le pouvoir des plantes

Les plantes en tisane ou en infusion peuvent calmer différents maux de ventre :

  • Le boldo soigne les problèmes de digestion et les spasmes.
  • La menthe poivrée calmera les spasmes ressentis dans le ventre.
  • La mélisse calme les brûlures d’estomac.

Si vous souffrez d’une constipation à la suite des fêtes, procurez-vous en pharmacie de l’huile de ricin. Naturelle, elle a un effet laxatif dans les heures suivant la prise. Consommez des fruits et légumes riches en fibres, favorisant le transit intestinal, comme la figue.

Si vous souffrez de diarrhée, buvez de l’eau chaude et du jus de citron, ou de l’eau mélangée à de l’argile verte en poudre fine. Évitez le café et les produits laitiers ; abusez de bouillons de légumes. Mangez du riz.

Hydratation et repos © stockfour

Règles d’or alimentaires post-fêtes

Pour aider votre organisme à récupérer :

  • Limitez l’alcool et le tabac
  • Buvez régulièrement de l’eau ou du thé vert
  • Limitez le café
  • Évitez de manger épicé
  • Limitez la nourriture grasse et privilégiez les légumes

Lire page suivante : Beauté et bien-être après les fêtes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. En complément de ces bons conseils, on mise aussi sur les légumes détox au déjeuner et au dîner comme l’artichaut, l’endive et la betterave rouge !

  2. surtout pas d huile de ricin ça vous irrite les intestins,mais au reveil une cuilleree d huile d olive contre la constipation

  3. CE QUE J’AI 0 DIRE TOUS PASSE,ET REPASSE,ET S’EFFACE RIEN QUE LE MAL LAISSE SA TRACE.

Moi aussi je donne mon avis