Trucs et astuces pour une rentrée en pleine forme !

Comment aborder la rentrée d’un bon pied, garder l’énergie de l’été tout en prenant de bonnes habitudes dès septembre ? Toutes nos astuces naturelles !

Rédigé par Aurore, le 22 Aug 2017, à 15 h 30 min

Attaquer la rentrée en pleine forme : bien choisir son alimentation

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par le café pour se réveiller le matin, et ne se décident à aller se coucher que lorsque leurs yeux commencent à sérieusement piquer devant la télévision.

Pourtant, il existe d’autres solutions pour se réveiller efficacement le matin, garder le rythme toute la journée et dormir paisiblement le soir.

Matin et soir : à chaque moment sa boisson

Pour bien commencer la journée et être en forme, se lever en retard, avaler une tasse de café en vitesse et se précipiter au bureau n’est pas la meilleure solution…

Il est important de prendre son temps, au calme, afin de laisser le temps à l’organisme de se réveiller doucement en prévision de la journée à venir.

Le matin, ne sautez donc pas l’étape petit-déjeuner. Au calme, prenez un petit déjeuner complet face à une fenêtre ou dehors, afin de profiter de la lumière extérieure.

rentrée-forme-petit-dejeuner

Dégustez un yaourt bio (plus riche en Oméga 3), régalez-vous de céréales complètes bio pour l’énergie. Pour faire le plein de vitamine C, en vous adaptant à la saison, optez pour le kiwi, l’orange, la mangue, le pamplemousse ou l’ananas.

Ces fruits juteux et frais renferment beaucoup de vitamine C, ce qui est idéal pour une rentrée en plein forme. Faites vous plaisir tout en faisant le plein de vitamines en vous concoctant de délicieux jus de fruit ou smoothies (en ajoutant un yaourt ou du lait bio).

Mais attention, la vitamine C est fragile : les jus et smoothies préparés doivent être consommés rapidement !

Des tisanes pour mieux dormir

Trop de café dans la journée, une journée sous tension, des problèmes au travail, un repas copieux le soir ou trop tard… Nombreux sont les facteurs pouvant influer sur votre sommeil.

Ainsi, pour optimiser son temps de sommeil, il faut d’abord commencer par manger léger le soir, et relativement tôt, afin que la digestion n’empêche pas le processus d’endormissement.

Gardez en mémoire ce vieil adage : « Il faut manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir ». 

Vous pouvez également boire une tisane avant d’aller vous coucher : l’association de certaines plantes spécifiques et d’eau chaude devrait vous aider à bien digérer et surtout à bien dormir.

rentrée-forme-tisane

  • Tisane de camomille

La tisane de camomille est parfaite pour vous aider à dormir le soir. Non seulement cette tisane vous aide à surmonter les problèmes digestifs, mais elle a également un effet apaisant qui vous aidera à vous calmer avant de vous endormir.

Pour une tisane efficace, procurez-vous des fleurs de camomille séchées en pharmacie ou chez un herboriste. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez également vous-même récolter des fleurs de camomille que vous ferez sécher dans un endroit sec, à plat, avant de les conserver dans une boite hermétique.

Vous pouvez boire cette tisane plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, mais privilégiez cette boisson en fin de journée. Dans une boule à thé, renfermez quelques fleurs séchées que vous plongez dans de l’eau très chaude durant dix minutes.

  • Tisane de valériane

La valériane est également une plante connue pour ses propriétés apaisantes pouvant aider les personnes souffrant de troubles du sommeil.

La plante renferme dans ses racines des principes actifs aux propriétés sédatives. Pour une tisane efficace, procurez-vous des racines de valériane en pharmacie ou chez un herboriste.

Portez de l’eau à ébullition et versez-là directement dans une tasse contenant une bonne cuillère à café de racines de valériane. Laissez infuser quelques minutes avant de boire.

  • Tisane de tilleul

Le soir, quand vient l’heure de dormir, vous tournez sans cesse dans votre lit, repensant à tous vos impératifs professionnels, à la cantine du petit dernier qu’il ne faut pas oublier de payer… Résultat, vous dormez mal, vous avez un sommeil agité et vous vous réveillez avec des courbatures.

La tisane de tilleul ou plus précisément de fleurs de tilleul peut vous aider. Procurez-vous des fleurs de tilleul séchées chez un herboriste, ou récoltez-les vous même avant de les faire sécher dans un endroit sec.

Versez de l’eau bouillante sur une tasse contenant une cuillère à soupe de fleurs séchées de tilleul. Patientez vingt minutes (le temps pour les fleurs de libérer toutes leurs substances actives) et buvez.

Vous pouvez y ajouter un peu de miel, de sucre ou de citron pour agrémenter le goût de cette tisane.

Lire page suivante : Bien s’organiser pour une rentrée en pleine forme

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis