Chute de cheveux : que mettre dans son assiette ?

Vous êtes fatigués, vous manquez de tonus et à chaque coup de brosse, vous avez l’impression d’avoir tondu un mouton ? Il est temps de faire une cure de nutriments de qualité. Suivez le guide.

Rédigé par Sonia C, le 23 Mar 2021, à 13 h 00 min

Perdre des cheveux est un processus naturel : chaque jour, une cinquantaine de cheveux morts se détachent, remplacés par de nouveaux phanères. Les changements de saison peuvent également être propices à une légère accélération de la perte, sans que celle-ci ne soit pour autant pathologique. Cependant, il existe certaines situations qui vont favoriser une chute importante des cheveux, pouvant occasionner une perte de la densité de la chevelure ainsi que de son élasticité.

Traitement naturel anti chute de cheveux par l’alimentation

L’alopécie peut être un signe de carence nutritionnelle et dans ce cas, une simple correction de son alimentation peut aider à stopper cette perte. Pour inverser la chute de cheveux et redonner de la vigueur à votre chevelure, le meilleur traitement naturel est dans votre assiette.

Les aliments contre la chute des cheveux

Pour redonner de la vigueur à une chevelure anémiée, consommez des  aliments à haute densité nutritionnelle : fruits et légumes frais biologiques : baies colorées, agrumes, bananes, avocat, légumes verts foncé (épinards, blettes…), crucifères (brocolis,chou-fleur,cresson).

Salade de lentilles, jeunes pousses d’épinard et brocolis © alexandra Anschiz

Du « vert » pour de cheveux vigoureux

Les avocats constituent une source de vitamine E. C’est un antioxydant qui protège le cuir chevelu du stress oxydatif. Une peau endommagée sur le cuir chevelu peut entraîner une mauvaise qualité des cheveux et moins de follicules pileux.

Les épinards contiennent de la vitamine A et du fer, qui contribuent tous deux à prévenir la chute des cheveux. La vitamine A est utilisée par le corps pour garder le cuir chevelu hydraté, un élément clé des cheveux sains et pleins de vitalité.

Fruits oléagineux et graines

Les noix et autres noisettes et amandes contiennent des huiles qui ajoutent de l’élastine dans vos cheveux. L’élastine garde les cheveux souples et les empêche de se casser. Les graines de lin ou de sésame fournissent une grande quantité de nutriment qui favorise la croissance des cheveux comme le zinc et le sélénium.

Bon à savoir – Comment consommer les graines de lin ?

Pour des cheveux en pleine santé, on mise aussi sur…

  • Les oeufs : le jaune contient des vitamines B et A, ainsi que du soufre (constituant de la kératine). Ils contiennent également de la biotine essentielle à la production de kératine.
  • Une cure de spiruline (biologique pour éviter tout risque de contamination par les métaux lourds), cette micro-algue riche en fer, notamment pour les personnes végétariennes.
traitement naturel anti chute cheveux

Le smoothie à l’avocat et spiruline, excellent pour la beauté de votre chevelure © dekazigzag

Chute de cheveux : prenez le contrôle de votre alimentation

Oubliez les pâtes raffinées et préférez-leur des céréales complètes biologiques : le son de l’enveloppe est une mine de minéraux essentiels tel que le zinc. De même, troquez votre baguette blanche contre du pain au levain, en variant les farines : seigle, petit épeautre, etc.

Alimentez-vous avec de bonne source de protéines : viande rouge (pour son apport en fer hautement assimilable) une à deux fois par semaine, poisson, fruits de mer (très riches en zinc). Faites le plein de légumineuses (lentilles, haricots rouges…) régulièrement et petite astuce, saupoudrez vos plats de levure de bière.
cheveux, coup de coeurlevure bière
Levure de bière en paillettes

La levure de bière est un micro-organisme (Saccharomyces cerevisiae) cultivé sur de l’orge germée qui contient 40 à 50 % de protéines, de la vitamine B, du fer et du zinc.
C’est un condiment fameux pour aromatiser vos plats., à saupoudrer sur les plats chauds ou froids, en dessert…

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

De l’eau !
Pensez également à bien vous hydrater, en privilégiant une eau magnésienne.

La chute des cheveux ne s’arrête pas du jour au lendemain, il faut vous armer de patience pour constater les résultats qui seront visibles dans les mois à venir. En tout premier lieu, vous devrez constater une diminution de la quantité de cheveux tombés, puis votre chevelure devrait retrouver sa densité et sa brillance habituelle. En cas de fatigue persistante, de pâleur ou d’autres symptômes inhabituels, n’hésitez pas à consulter votre médecin : une simple prise de sang peut révéler une anémie, facilement corrigeable si elle est prise à temps.

Illustration bannière : le meilleur traitement naturel anti chute de cheveux est dans votre assiette © AlikeYou
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis