Top 10 des initiatives positives de 2016

2016 a été pleine de mauvaises nouvelles ? Peut-être, mais il y a autant de raisons d’espérer. Faites avec nous le tour des meilleures initiatives positives de 2016 avec notre best-of !

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2016, à 17 h 45 min

Tous les jours, consoGlobe.com vous donne des raisons d’espérer en un avenir meilleur. Comme nous, vous aimez ces articles où l’on met en avant des initiatives positives qui détonnent avec l’actualité morose. Jour après jour, des citoyens changent le monde et nous vous le faisons savoir : découvrez avec nous les meilleures initiatives de 2016, citoyennes et inspirantes.

Les initiatives citoyennes : le best-of 2016

Réalisées par des citoyens ou des groupes d’individus, des collectivités éclairées ou des start-ups inspirées, ces initiatives vont dans le bon sens : vers une économie plus humaine, moins productrice de déchets, moins destructrice pour l’environnement.

En France ou à l’étranger, des individus se bougent pour changer leur vie au quotidien. Des initiatives positives dont on peut prendre exemple ou s’inspirer au quotidien.

Initiative n°10 : L’Uritrottoir, l’urinoir écolo qui fait pousser des fleurs

Vous connaissez l’Uritrottoir ? C’est un urinoir de rue surmonté d’un bac de plantes vertes ou de fleurs. Cet objet design possède de multiples atouts : il permet d’une part d’éviter les nuisances olfactives des riverains de certaines rues, où les « pisseurs » nocturnes sont légion.

uritrottoir

L’Uritrottoir, bientôt à Nantes et Paris ©Faltazi

Cet urinoir équipé d’une botte de paille à l’intérieur fait en outre un excellent compost. L’azote de l’urine mélangé à la paille est l’un des meilleurs fertilisants qui soient ! Les concepteurs s’en servent pour faire pousser les fleurs situées sur le dessus de l’urinoir. Bonne nouvelle : en 2017, les rues de Paris et de Nantes seront équipées d’Uritrottoirs, notamment dans le quartier « odorant » de Gare de Lyon à Paris.

Lire page suivante : initiative n°9 : Nebia, la douche qui fait économiser de l’eau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis