Top 10 des initiatives positives de 2016

2016 a été pleine de mauvaises nouvelles ? Peut-être, mais il y a autant de raisons d’espérer. Faites avec nous le tour des meilleures initiatives positives de 2016 avec notre best-of !

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Dec 2016, à 17 h 45 min

Initiative n°1 : Une tribu amazonienne écrit une encyclopédie de médecine traditionnelle

ConsoGlobe.com a été l’un des premiers sites à relayer l’information et nous sommes fiers de voir que l’article a été l’un des plus lus et les plus partagés de 2016. Une tribu amazonienne, les Matsés, ont décidé d’écrire une encyclopédie recensant l’ensemble de leurs connaissances en matière de plantes et de médecine traditionnelle. Une initiative positive qui montre que l’Homme peut préserver les savoirs ancestraux et mettre en valeur la médecine à travers les plantes.

EEncyclopédie médecine traditionnelle Amazonie

© Filipe Frazao / Shutterstock.com – La forêt amazonienne

Les Matsés ont écrit cette encyclopédie dans leur langue pour éviter de se faire voler leurs savoirs par les entreprises pharmaceutiques. Ils transmettent ces informations aux plus jeunes générations, et ne perdent plus le risque de voir disparaître tout un pan de leur culture avec la disparition de leurs ancêtres. Une nouvelle qui redonne foi en l’humain !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis